Appels à projets culture - politique de la ville - résidence de quartier - valorisation des patrimoines
Dans le cadre du volet culture du contrat de ville, la mairie de Toulouse lance un appel à projets sur le quartier Reynerie sous la forme de deux consultations : l'une pour une résidence artistique de territoire et l'autre porte sur la valorisation du patrimoine culturel, historique, scientifique et naturel du quartier. Date limite de dépôt des dossiers : mardi 30 juillet 2019.

Réponse concrète au volet Culture du Contrat de Ville, cet appel à candidatures est un leviers d’actions qui satisfait aux enjeux de la cohésion sociale par une expérimentation innovante des quartiers prioritaires, tout en privilégiant une exigence artistique.

Objets de l'appel à projets

Est attendu, de construire l'identité d'un quartier autour d'un programme d’actions ou d’un projet culturel ayant une ambition toulousaine voire métropolitaine, en réponse aux enjeux de la recomposition urbaine et/ou de la cohésion sociale. Les candidats pourront prendre appui sur les réseaux des équipements culturels de proximité et sur le tissu associatif de proximité.
Sont encouragés la mutualisation des projets et la complémentarité d’une démarche artistique et territoriale ; Les candidats sont invités à prendre appui pour l’élaboration et la mise en oeuvre de leur projet sur les acteurs du territoire où ils sont impliqués ; Une attention particulière sera portée à la participation des habitants.

Les candidats devront candidater sur l’une des deux consultations suivantes :

Consultation n°1 : Résidence de quartier
Partant de la spécificité du quartier, le candidat participera à la présence d’artistes en cœur de quartier, d’avril à octobre 2020, en proposant une résidence artistique de territoire qui contribuera au vivre-ensemble, en faisant se rencontrer les habitants, autour de temps festifs et d’ateliers. Une attention particulière sera portée aux dimensions intergénérationnelle et interculturelle du projet.
Ce projet favorisera la pratique et l’expression artistiques d’un public familial, parents et enfants, dont la finalité sera la mise en valeur du patrimoine remarquable du quartier, du Château classé XVIIIe à l’architecture contemporaine de Candilis. Une attention particulière sera portée au processus de médiation et aux démarches
innovantes en direction des publics les plus éloignés de l’offre culturelle : « Aller vers ».


Consultation n°2 : Valorisation du patrimoine culturel; historique, scientifique et naturel du quartier
Partant de la spécificité du quartier, le candidat participera à la présence d’artistes en cœur de quartier, en proposant un projet de valorisation du patrimoine culturel, historique, scientifique et naturel du quartier, dans le cadre du programme d’actions culturelles déployées à Reynerie, en 2020. Plus qu’un projet de réaménagement, la valorisation du parc et du lac, tout comme la réhabilitation du château de Reynerie, sont des leviers d’attractivité du territoire (patrimoine classé, parc naturel, étendue d’eau…). Une attention particulière sera portée au tourisme culturel, à la promotion du patrimoine et de la culture scientifique et technique.
Ce projet consistera à proposer un temps festif, ouvert sur l’ensemble de la ville, qui contribuera à la mise en valeur du site patrimonial, dans le cadre du label Ville d’Art et d’Histoire, et préfigurera de l’ouverture ponctuelle aux publics du Château. Une attention particulière sera portée au processus de sensibilisation à l'architecture et au patrimoine à travers des actions de médiation, de promotion de la qualité architecturale et du cadre de vie

Procédures et candidatures

Téléchargez l'appel à projets détaillé :  éligibilté des projets, modalités administratives et financières… 

Téléchargez le dossier de candidature pour la résidence de quartier et pour la valorisation des patrimoines de quartier

La date limite de dépôt des dossiers est fixée à mardi 30 juillet 2019
Adresse d’envoi des dossiers : Direction Recherche et Développement Culture - 71 rue du Taur - 31000 Toulouse ou par mail


Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu sur demande auprès de la
Direction Recherche et Développement Culture au 05 67 73 87 35 et par mail


En savoir plus

Le Contrat de Ville 2015-2020 inscrit un volet culture sur le pilier de la cohésion sociale, spécifié dans l’orientation n°4 : Accroitre et diversifier les pratiques sportives culturelles, de loisirs, soutenir la vie de quartier.  + d'infos