Des actions pour accompagner les habitants

Les associations sont invitées à répondre à l’appel à projet "L’hiver ensemble" initié par les partenaires du Contrat de Ville. Accompagner les habitants dans leur vie quotidienne : tel est l’objectif.

Après l’appel à projet "Le Bel Eté" , les partenaires du Contrat de Ville (Toulouse Métropole, mairie de Toulouse, Préfecture, CAF, les communes de Cugnaux, Colomiers et Blagnac, et les bailleurs sociaux Toulouse Métropole Habitat, SA des Chalets, SA Patrimoine et Alteal) lancent un nouvel appel à projets "L’Hiver ensemble" à destination des associations.

Quel objectif ?

Pour soutenir les actions des opérateurs qui contribueront à une offre en accompagnement et en activités : inclusion numérique et accès au droit et aux services, accès à la culture et au sports.

Pour quelle période ?

Du 1er janvier au 30 avril 2021

Pour qui ?

Les actions proposées par les associations s'adresseront prioritairement aux habitants des Quartiers Politique de la Ville, et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Quels axes doivent être privilégiés  ?

  • Développer les actions  « accès au numérique pour toutes et tous »
  • Faciliter les démarches administratives et l’accès aux droits et aux services
  • Développer des actions  afin de faciliter la continuité éducative, et l’insertion sociale et professionnelle (tutorat, mentorat en lien avec les acteurs publics de la formation et de l’emploi),
  • Favoriser  des activités pour éviter le désoeuvrement et l’isolement et soutenir les familles (appui au dispositif VVV, sorties à la journée et séjours pour les familles et personnes isolées, action d’aller vers les personnes isolées…) prioritairement lors des week-end et périodes de congés scolaires dans le respect des mesures sanitaires.

 

Les projets déposés dans ce cadre doivent se distinguer des actions financées de façon annuelle : soit par leur nouveauté, soit parce qu’ils renforcent significativement une action déjà existante

Consulter le dossier de candidature au format.doc en cliquant ici

 

Comment déposer un dossier ?

Les projets doivent être déposés sur AssoToulouse jusqu’au 1er décembre 2020 minuit. 
Retrouvez dans le dossier de candidature tous les détails pour pouvoir déposer votre proposition. En cas de problème, vous pouvez contacter le service de la Vie Associative au 05 36 25 28 30 .

Chaque projet retenu se verra attribuer un financement des partenaires de l'appel à projets pouvant aller jusqu’à 8 000€.


Comment s’informer ? 

Les structures intéressées par la démarche pourront, pour toute question en amont du dépôt du dossier, s’adresser directement ou par mail aux chefs de projets Contrat de Ville des territoires concernés par leurs projets :