La politique d'achat
La politique d'achat s'articule autour de 3 axes :
- axe "achats responsables" : poursuivre le développement d'outils favorisant l'insertion des personnes en difficulté (marché d'insertion, critères d'insertion ...) et les engagements de réduction d'impact environnemental de ces achats.
> Plus d'infos
- axe "connaissance du tissu économique et relation fournisseurs" : intensifier et faciliter le dialogue entre la Collectivité et ses fournisseurs existants et potentiels, la connaissance du tissu économique étant un élément indispensable dans la démarche de performance globale des achats. Toulouse Métropole est signataire du Pacte PME.
- axe "performance économique des achats" : mieux identifier les besoins de la collectivité afin d'être en adéquation avec l'offre fournisseurs, stimuler la concurrence, et mettre en place des outils permettant une juste évaluation des performances des fournisseurs du panel.
La programmation des marchés publics depuis 2017
La programmation doit permettre aux entreprises de cibler leurs réponses, organiser leur plan de charges, mettre en place leur stratégie de réponse et préparer d'éventuels groupements momentanés d'entreprises.
Pour les donneurs d'ordre, cette anticipation par les entreprises garantit une stimulation de la concurrence notamment locale et une meilleure qualité de réponse aux consultations. Cliquez ici pour y accéder.
Pour aller plus loin
Rendez-vous "relations fournisseurs"
La Charte des Marchés publics est en action !
Participation à des journées d'échange. La mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont participé jeudi 5 juillet 2017 à une journée d'échange avec les entreprises organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse. La matinée a permis de continuer la démarche de rapprochement entre le monde des acheteurs et celui des entreprises (ateliers, rencontres BtoB).
Réunions d'information. La mairie de Toulouse ou Toulouse Métropole organisent des réunions d'information à l'attention des entreprises concernées par de futur marché ou sont présents sur des salons professionnels. Objectif ? Rapprocher les acteurs du territoire et les acheteurs publics.
La Mission pilotage et coordination des achats
Elle a pour objectif de mettre en œuvre cette politique d'achat notamment en améliorant les pratiques achats de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole et en développant les pistes d'optimisation et de rationalisation propices à une meilleure performance globale des achats tant du point de vue économique que qualitatif.
Contacts
Giancarlo Bruni
Responsable de la Mission pilotage et coordination des achats
Téléphone : 05.31.22.92.79 / Courriel
Nicolas Delamare
Chargé de l'animation et de la politique d'achat durable
Téléphone : 05 81 91 75 82 / Courriel