Collectes solidaires d'équipements électriques

Des collectes solidaires sont régulièrement proposées le samedi matin, par la mairie de Toulouse en partenariat avec ecosystem, dans différents quartiers de la ville pour recueillir des appareils électriques hors d‘usage ou en état de marche. 

Les collectes solidaires de quartier sont organisées par la mairie et Toulouse Métropole en partenariat avec ecosystem, éco-organisme à but non lucratif qui a pour mission d'organiser la collecte, le réemploi, la dépollution et le recyclage des anciens appareils électriques et électroniques. Tous les équipements collectés seront triés, nettoyés et réemployés par une structure de l’économie sociale locale, ou à défaut recyclés par ecosystem. En savoir +

> En accord avec les villes partenaires du dispositif, ecosystem a décidé de maintenir les collectes solidaires de quartier dans la mesure où les aspects logistiques et sanitaires le permettent. Merci de vous présenter muni d’un masque : masques chirurgicaux (issus du monde médical, avec une face bleue et une face blanche), FFP2 (les plus protecteurs) ou masques en tissu industriels dits "de catégorie 1" et de former une file à votre arrivée sur le point de collecte, de respecter 2 m de distance avec les habitants et agents présents sur le point de collecte.

Apportez vos appareils électriques en état de marche ou hors d'usage

Vous pouvez déposer sur les collectes solidaires, tous les équipements électriques et électroniques dont vous n’avez plus l’utilité. Qu’ils soient en état de marche ou hors d’usage, tous les appareils qui fonctionnent sur secteur ou piles, sont acceptés.

Gros électroménager : frigo, machine à laver, sèche-linge, cuisinière, plaque de cuisson, etc.

Petit électroménager : téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, micro-ondes, bouilloire, fer à repasser, etc.

Écrans, téléviseurs et moniteurs : TV cathodiques, écrans plats, etc.

Matériel informatique : ordinateurs, cartes électroniques, disques durs, câbles, etc.

NB : Tous les équipements électriques et électroniques se recyclent, il est interdit de les abandonner sur la voie publique ou de les jeter à la poubelle. 

Les rendez-vous sont organisés de 9h à13h 

Si vous ne pouvez pas porter seul les appareils de gros volumes, rendez-vous sur le stand où les équipes sur place vous aideront à transporter vos dons.

Samedi 29 mai

  • Parvis de l'Eglise Saint-Aubin, face au 37 rue Riquet
  • Place Palais de Justice, à l'angle du 6 allée Paul-Feuga

Samedi 5 juin

  • Place Olivier
  • Placette - 33, boulevard de Strasbourg

Samedi 12 juin

  • 1, place des Carmes (angle de la rue du Languedoc)
  • Place de l'Europe (angle du chemin André Malraux)

 



En 2020, malgré une année un peu particulière, puisqu’une partie des collectes n’a pas pu avoir lieu, on note une augmentation en moyenne du nombre d’apporteurs (68) et du poids moyen collecté (695 kg) .

  • 1 218 habitants ont participé aux collectes solidaires qui ont pu être organisées en 2020
  • pour 12 511 kg d’anciens équipements électriques collectés

Programmation des collectes sur le site d'ecosysem