Balade au pays de Candie
Avec ses 200 ha exploités en bio par la régie agricole de la Mairie de Toulouse, le domaine de Candie est un petit bout de campagne plein de charme à découvrir aux portes de Toulouse ! 

Le domaine est un des plus vastes et anciens de France. Une équipe de 7 personnes fait vivre au quotidien cette exploitation devenue une référence en matière de bonnes pratiques environnementales depuis plusieurs années. Visite des coulisses.

Et si vous goûtiez les produits de Candie ?

Cette année, 10 000 pommiers, 1 200 pieds de vigne et 1 200 kiwis ont été plantés sur le domaine de Candie. Ce poumon vert, situé à deux pas de la ville, fournit à ses habitants des produits savoureux et de qualité. Où les trouver ?

Les fruits seront vendus en cueillette directe à Candie d’ici 2023. D'ici là, ils sont disponibles dans le magasin fermier créé par le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) de Foncoussières.

Le vin tiré des vignes sera servi sur les tables des restaurants seniors et le jus de raisin régalera les enfants lors des goûters des centres de loisirs.

• Les 300 tonnes de céréales produites par la régie, deviendront pain de campagne et bière.

• Les 1 000 balles de fourrage vont nourrir le troupeau d’un éleveur bovin qui fournit les étals des marchés de la métropole. 

Un cercle vertueux de production locale et de consommation de proximité !

Des méthodes respectueuses de l'environnement

Conversion en agriculture bio en 2009, transition agroécologique aujourd’hui : la régie agricole préserve l’environnement en revenant à des méthodes ancestrales qui ont fait leurs preuves et évitent l'utilisation de produits chimiques :

  • rotation des cultures,
  • binage régulier, 
  • plantation de légumineuses pour fixer l’azote présent dans l’air,
  • plantation de haies champêtres (2 000 à 4 000 jeunes arbres et arbustes plantés chaque année) associées à des bandes de prairies pour enrichir le paysage, protéger du vent et assurer un habitat protecteur à la flore et à la faune.

Au domaine de Candie, les oiseaux ont élu domicile dans les arbres creux, les hérissons dans les branches coupées et les abeilles de l’association « Abeillement Vôtre » dans 20 ruches installées au pied du pigeonnier.

Comment visiter le domaine de Candie ?

Deux temps forts permettent au grand public de découvrir le domaine de Candie : les journées portes ouvertes organisées habituellement en juin et les fêtes des vendanges qui ont lieu en septembre (10 000 visiteurs en 2019 ; l'édition 2020 a dû être annulée en raison du Covid-19).

Depuis 2014, le domaine de Candie accueille tous les vendredis le Drive Fermier Toulousain, créé par la Chambre d’Agriculture.

Les 100 familles de l’Amap de Saint-Simon viennent y chercher leurs paniers (le mardi). 


>> Pour en savoir plus sur le domaine de Candie 

 

 

Retrouvez l'article Dans les coulisses de la régie agricole dans le magazine A Toulouse de juin 2021