mercredi 22 novembre Journée de l'arbre
Mercredi 22 novembre 2017, à l'occasion de la plantation d'un nouveau bois urbain pédagogique dans le quartier Montaudran, la mairie organise une première "Journée de l’arbre à Toulouse". Plusieurs rendez-vous et visites guidées de jardins sont proposés dans différents quartiers de la ville.

À trois jours de Sainte-Catherine où, comme dit le dicton, "tout bois prend racine", cette "Journée de l’arbre à Toulouse" rend hommage à la fois au patrimoine arboré et aux nouvelles plantations. L’arbre est en effet un pilier de l’écosystème : il épure l’air, régule la température et sert d’écrin à la biodiversité.

Hommage au patrimoine arboré

Des rendez-vous d’environ une heure sont proposés au cours de la journée dans différents quartiers de la ville.

  • 10h. "Les arbres du Jardin japonais, labellisé "Jardin remarquable", une taille de spécialistes !" visite guidée par un agent de la direction des jardins et espaces verts. En savoir plus sur le label "Jardin remarquable".
    > Jardin Japonais, au cœur du Parc de Compans-Caffarelli, boulevard Lascrosses (quartier Compans-Caffarelli. 
     
  • 11h30. "Les arbres séculaires du Jardin des Plantes, jardin historique" visite guidée par un agent de la direction des jardins et espaces verts.
    > Jardin des Plantes, 31 allée Jules Guesde (quartier Le Busca).
     
  • 14h. Visite de l'ensemble arboré quartier Montaudran, labellisé en 2015 "remarquable de France" avec "Arbres et Paysages d’Autan".
    > Allée des Mûriers, rue Brindejonc des Moulinais (quartier Montaudran - Près de la Cité de l’Espace) 
     
  • 15h. Rendez-vous à l'Espace Nature Ribaute, chemin de Ribaute (quartier Montaudran) 

    - Plantation des 4 premiers arbres du nouveau bois urbain pédagogique (520 arbres et 500 arbustes) par le Conseil Municipal des Enfants auquel les arbres sont dédiés, avec conseils de plantation donnés par Arbres et Paysages d’Autan,
    - Création d’un arbre à empreintes par Sophie Perault, plasticienne du végétal,
    - Contes sur les arbres par Alain Pontoppidan, écrivain, arboriste. 

Le Rotary s’associe à  la"Journée de l'arbre à Toulouse" avec la plantation de 50 arbres fruitiers offerts à la ville de Toulouse, à 11h au Jardin Viollet Le Duc, rue Jacques-Jean Esquié (quartier des Pradettes) et à 14h au Jardin Rosine Bet, place Rosine Bet (quartier de la Roseraie).