Entretien des arbres, taille de fin d'hiver
A partir de lundi 22 février, des tailles d'entretien vont être réalisées sur les platanes des quais de Garonne et des allées François-Verdier ainsi que sur les tilleuls de la place des Français libres et de l'avenue du Cimetière. Des perturbations de circulation et de stationnement sont à prévoir. 

La période hors gel et de repos végétatif lorsque les arbres n’ont pas de feuilles est idéale pour entreprendre les tailles d'entretien. Sur les arbres d'alignement, platanes et tilleuls notamment, la technique utilisée est dite "en rideau", une taille architecturée qui consiste à façonner le houppier (toutes les branches maîtresses de l’arbre, ainsi que des rameaux qu’elles portent) et à maintenir la forme au fil du temps. Au programme des opérations coordonnées par la direction des jardins et espaces verts à partir du 22 février :

Les tilleuls de l'avenue du Cimetière

Une opération de "recalibrage" sera menée sur les tilleuls de l’avenue du Cimetière qui seront désormais taillés en rideau tous les ans. Objectif ? Maintenir une surface foliaire plus importante sur les tilleuls et un meilleur impact paysager sur un site remarquable.
Durée des travaux : une semaine. La circulation sera perturbée et le stationnement interdit.

Les platanes des quais de Garonne

Les platanes des quais sont taillés en rideau côté façades. La dernière opération de ce type a a eu lieu en 2014. Un entretien régulier permet l’enlèvement du bois mort et des branches génantes.
Durée des travaux : 1 semaine. Une déviation sera mise en place.

Les platanes des allées François-Verdier

La dernière taille en rideau a été réalisée en 2012. L'enlèvement de bois mort est réalisé tous les ans sur cet alignement.
Durée des travaux : 4 jours. Une file de circulation sera prise au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Les tilleuls de la place des Français libres

Dans la continuité des tilleuls de l'allée Frédéric-Mistral qui sont taillés en rideau chaque année depuis 10 ans.
Le stationnement risque d'être perturbé sur la place


Pour aller plus ploin

Consultez la Charte de l'arbre à Toulouse qui précise les méthodes et pratiques liées à l’entretien, la gestion et la plantation des arbres. Elle s’adresse aux habitants, aux usagers, aux professionnels qui doivent agir sur ou à côté des arbres.