Traitement contre la pyrale du buis

Vendredi 16 avril, en raison d'un traitement biologique contre la pyrale du buis, le Labyrinthe du Parc de la Maourine sera fermé jusqu'à 17h.

Campagne de traitement 2021

La campagne de traitement 2021 contre la pyrale du buis se poursuit avec l'intervetion des jardiniers municipaux dans le Labyrinthe du Parc de la Maourine vendredi 16 avril 2021.

En raison du délai de 6 heures minimum après traitement et avant réouverture, le Labyrinthe du Parc de la Maourine sera fermé toute la journée jusqu'à 17h

En cas de pluie ou de vent, l'intervention peut être suspendue et reportée.

D'autres espaces verts seront traités ultérieurement en fonction du niveau d'infestation par les chenilles pyrale constaté, notamment par des relevés de piégeage des papillons.


Préserver le patrimoine végétal...

Chaque année, le service Jardins et Espaces verts renouvelle sa campagne de lutte contre la pyrale du buis. Objectif ? réguler les populations de chenilles pyrale qui se nourissent des feuilles de buis jusqu'à les défolier complétement et provoquer la mort des arbres.

Selon les années et les conditions climatiques, deux à sept traitements par an sont réalisés par les jardiniers municipaux à partir des mois de mars-avril à l'aide d'un produit biologique dit BTK (Bacillus Thuringiensis ssp. Kurstaki).
Un traitement efficace contre les chenilles qui ne touche pas les populations adultes (papillons). 
Une méthode complémentaire basée sur la confusion sexuelle et empêchant les papillons de se reproduire peut être utilisée.

Article mis à jour le 16/04/2021