Zone à faibles émissions - mobilité : exprimez-vous dès le 7 juin
La Zone à faibles émissions - mobilité sera mise en place progressivement à la rentrée 2021 pour améliorer la qualité de l'air. Son périmètre d'application va concerner 3 communes dont Toulouse. Une consultation est organisée du 7 juin au 5 juillet 2021. 

Comme plusieurs autres métropoles, Toulouse Métropole prépare la mise en place d'une Zone à faibles émissions - mobilité (ZFE-m) pour améliorer la qualité de l'air en limitant la circulation des véhicules les plus polluants.

Donnez votre avis, à partir du 7 juin !

Après une large concertation des habitants en 2019 pour lancer le projet, la consultation réglementaire du public se poursuit : vous pourrez donner votre avis sur la ZFE-m du 7 juin au 5 juillet 2021.

> Je participe

Une mise en place progressive qui démarre à la rentrée 2021

La ZFE-m se met en place progressivement, sur plusieurs années (de 2021 à 2024) pour que les habitants aient le temps de prendre leurs dispositions et de s'adapter aux nouvelles conditions de circulation. 

Toulouse Métropole propose une aide financière aux particuliers et les professionnels qui devraient changer de véhicule. Il existe également des primes pour différentes catégories de vélos

Quel est le périmètre ? 

La Zone à faibles émissions-mobilité (ZFE-m) englobera une grande partie de Toulouse à l’intérieur de la rocade + une petite partie de Colomiers et Tournefeuille, soit un périmètre de 72 km2.

 

 

 

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

 

 

Quels véhicules concernés et à partir de quand ?

Le déploiement de la ZFE-m se fera de manière progressive.

Ne pourront plus circuler dans la ZFE-m :

  • En septembre 2021 : les fourgonnettes, fourgons et poids lourds vignette Crit’air 5 et non classés
  • En 2022 : les mêmes véhicules utilitaires et les poids lourds certifiés Crit'air 4
  • En 2023 : les véhicules légers et les deux roues, certifiés Crit’air 4, 5 et non-classés
  • En 2024 : les véhicules légers, les deux roues, les véhicules utilitaires et les poids lourds jusqu’au Crit’air 3

A cette date, seuls les véhicules certifiés Crit’air 2, 1 et véhicules électriques ou à hydrogène, seront autorisés à circuler à l'intérieur de la zone.


Plus en savoir plus

La ZFE-m, mode d'emploi sur toulouse-metropole.fr