La Zone à faibles émissions
Conçue pour améliorer la qualité de l'air et préserver la santé des habitants, la Zone à Faibles Emissions est entrée en vigueur le 1 er mars. Sa mise en place va s'étaler sur plusieurs années et est accompagnée d'aides pour que chacun puisse adapter ses modes de déplacement. 

Un enjeu de santé publique

Comme plusieurs autres métropoles, Toulouse Métropole met en place une Zone à Faibles Emissions (ZFE) pour améliorer la qualité de l'air en limitant la circulation des véhicules les plus polluants. Il s'agit d'une zone géographique dans laquelle les véhicules motorisés les plus polluants ne pourront plus circuler, 24h/24, 7jours/7.

Sachant que 80% des émissions de dioxyde d’azote provient du trafic routier, elle constitue un enjeu majeur de santé publique. Son objectif est de permettre à plus de 430 000 personnes de respirer un air de meilleure qualité. 


Mise en oeuvre progressive jusqu'en 2024 et aides financières

Pour laisser à chacun la possibilité et le temps de s’adapter, la ZFE s'appliquera par étapes progressives entre 2022 et 2024.
Pour savoir quand vous serez concerné, consultez le calendrier de mise en oeuvre par catégorie de véhicule :

Des aides pour changer de véhicule

Soucieuse de n’exclure personne, Toulouse Métropole accompagne les habitants et propose une aide financière aux particuliers et les professionnels qui devraient changer de véhicule.
Il existe également des primes pour différentes catégories de vélos.

Les dérogations à la ZFE

Afin de prendre en compte les besoins de chacun sans perdre en efficacité, la ZFE a fait l’objet d’une large concertation. Ce dialogue approfondi a permis d'identifier un certain nombre de situations spécifiques pour lesquelles une dérogation (ponctuelle ou pour une durée de 3 ans) était nécessaire.

Etes-vous concerné ?
> Consultez la liste des dérogations à la ZFE
 


Quel est le périmètre concerné par la ZFE ? 

La Zone à faibles émissions (ZFE) englobe une grande partie de Toulouse à l’intérieur de la rocade, ainsi qu'une petite partie de Colomiers et Tournefeuille, soit un périmètre de 72 km2.

 

 

 

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

 

 

 


L'essentiel à retenir sur la ZFE

 

 

 

 

Télécharger la plaquette de présentation de la ZFE (pdf - 1,7 Mo)

 

 

 


Le tour de la ZFE en 4 questions / réponses

Signalisation, aides à l'achat de vélos ou de véhicules, périmètre, calendrier... : toutes les réponses à vos questions pratiques sont sur toulouse-metropole.fr