Des micro-pépinières dans les quartiers
L'association "Pousses Ô abris" est l'un des trois gagnants de l'appel à projets de Toulouse Métropole "Toulouse Impact", dans le Défi "alimentation durable et agriculture urbaine". Rencontre avec sa présidente, Claire Richardin.

L'association Pousses Ô abris, entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire est l'un des trois gagnants du Défi "alimentation durable et agriculture urbaine" de l'appel à projets lancé par Toulouse Métropole "Toulouse Impact". 
Toulouse.fr a rencontré Claire Richardin, sa présidente.

Toulouse.fr : Quel est le projet de Pousses Ô abris ?

Claire Richardin : Notre projet s’articule autour de trois axes :

  • la création d’ un réseau de micro-pépinières avec serres et jardins pour produire des plantes (légumes, vivaces,arbustes et arbres), créer et gérer des jardins dans les quartiers, valorisant des terrains aujourd’hui sans usage 
  •  le développement d'une filière horticole et agricole locale et alternative, avec des plantes particulièrement adaptées aux territoires, (plantes comestibles et aromatiques,  tinctoriales,  fleurs à couper.....) qui puissent participer à la végétalisation du territoire, et être valorisées par un petit artisanat local
  • une expérimentation sur la régénération de sols dégradés et pollués.

Les habitants des quartiers seront associés à ce projet. Nous leur proposons de co-gérer avec nous ces parcelles et, s’ils le souhaitent, ils auront la possibilité de gérer également leur propre carré de jardin, moyennant une adhésion à l’association. Ils auront également accès au matériel et outils de l’association. Des temps d’animations collectives seront proposés.

Tlse.fr. Comment allez-vous utiliser votre dotation de 15 000 euros ?

Claire Richardin : Cette dotation va nous aider pour les premiers investissements : achat d’une serre, petit matériel, emploi d’une personne. Nous sommes à la recherche de terrains sur la commune de Toulouse et de la Métropole et sommes en cours de discussion avec des opérateurs dans plusieurs quartiers. Le projet de Pousses Ô abris est acompagné par le Parcours ADRESS. Nous répondons également en ce moment à plusieurs appels à projets, certains nécessitant un vote citoyen. Tout le monde peut voter en ligne jusqu'au 15 février pour nous soutenir !

Tlse.Fr. D'autres actions prévues ?

Claire Richardin : Actuellement, nous menons de front un projet de réhabilitation des serres et séchoirs sur le site du parc de la Poudrerie en lien avec le collectif  du Ramier. Nous envisageons une ouverture courant 2022 si le projet reçoit un soutien financier et technique.


Pour en savoir plus sur l’association Pousses Ô abris

Visitez la page Facebook


C'est quoi Toulouse Impact ? 

Toulouse Métropole a lancé cet appel à projets à l'automne 2020 pour soutenir les entreprises de l'économie sociale et solidaire, dans le cadre de son Plan de relance pour l’emploi.
Découvrez les autres lauréats