Découvrez les jardins partagés

La Mairie de Toulouse compte à ce jour 19 jardins partagés, avec pour objectif la création de 15 nouveaux jardins d’ici 2026.
Le jardin partagé, lieu de vie sociale, ancré dans un territoire au sein d’un quartier, représente un espace d’écologie urbaine pour les habitants.

Les jardins partagés toulousains

Retrouvez sur la carte ci-dessous les jardins partagés toulousains, ouverts par la mairie de Toulouse. Pour chaque jardin, vous trouverez des informations détaillées et le contact du gestionnaire, en cliquant au centre d'un picto de la carte. 

 

Afficher le plan en plus grand dans une nouvelle fenêtre

 

Comment créer un jardin ?

La création d’un jardin partagé s’inscrit dans une volonté territoriale de concertation avec les habitants et les services de la collectivité. 

La demande de création d’un jardin partagé peut émaner :

  • d’une volonté politique après diagnostic du territoire,
  • d’un collectif d’habitants (initiative citoyenne),
  • d’un bailleur social,
  • d’un promoteur privé qui intègre cette option dans son projet immobilier.

La création d’un jardin partagé s’inscrit dans le respect des engagements définis dans la charte.
Lire la Charte des jardins partagés 
Elle suppose d’identifier un gestionnaire du jardin (porteur associatif) avec lequel la Mairie de Toulouse signera une convention de partenariat.

Pour toute demande de renseignement sur la création d’un jardin, vous pouvez envoyer un mail à : courrier.politiques.solidarite@mairie-toulouse.fr 

 

 

La labellisation : vers un accompagnement dans les projets de jardin collectif

Si les initiatives de jardins collectifs s’inscrivent dans le respect de la charte des jardins partagés, elles pourront être labellisées.

En effet, la Charte des jardins partagés introduit la notion de labellisation des projets de jardins, qu’ils soient portés par des habitants, des bailleurs sociaux, des promoteurs immobiliers…

Cette labellisation permettra d’intégrer le réseau des jardins partagés et de bénéficier de formations.