Un Plan Arbres pour végétaliser la ville
Avec son plan Arbres, la Mairie s’engage dans une démarche écologique pour adapter la ville au changement climatique et améliorer le cadre de vie des habitants.

 

Sommaire

Un plan Arbres échelonné sur plusieurs années
Défi Entreprises : "Toulouse + Verte"
Inciter les plantations dans les espaces privés
Et si vous deveniez mécène du plan Arbres ?
La palette végétale
Tuto vidéo : planter un arbre

 

Défi Entreprises : "Toulouse + Verte" : les inscriptions sont ouvertes

Ce défi s'adresse aux entreprises et a pour objectif de mobiliser et d'associer les acteurs professionnels locaux à la promotion de la nature en ville. La mairie s'engage à accompagner les entrepreneurs qui portent des projets concrets en faveur de l’environnement et de la biodiversité locale. 

Pour cette 1ère édition, trois catégories de projets sont étudiées :

- sols vivants
- plantations
- biodiversité. 

Un trophée spécial sera également proposé aux promoteurs, pour distinguer les projets immobiliers exemplaires.
Le détail de chacune des catégories est précisé dans 
le règlement disponible en téléchargement.

Inscriptions : vous avez jusqu'au 31 décembre 2022 pour déposer votre candidature sur jeparticipe.toulouse.fr

A consulter Le règlement du Défis Entreprises : "Toulouse + Verte"

 

L’arbre rafraîchit la ville, capture du CO2, purifie l’air, absorbe les eaux de pluie… Autant d’atouts qui font de lui un allié pour lutter contre le changement climatique causé par l’émission de gaz à effet de serre. L'arbre favorise la biodiversité et ses bienfaits sur le cadre de vie et la santé des individus sont prouvés. Pour faire plus de place à la nature en ville, un programme d’actions a été adopté en octobre 2019

Un Plan Arbres à Toulouse échelonné sur plusieurs années

Pour verdir les quartiers de Toulouse, la cadence de plantation est soutenue : 10 000 plantations d’arbres sont programmées chaque année jusqu’à 2030 par la ville et ses partenaires. Objectif ? 100 000 nouveaux arbres d’ici 2030.
Les grands espaces verts (la zone verte de Pech David, le bassin de Ginestous ou encore la zone verte des Argoulets) bénéficieront également de ces nouvelles plantations.
Les zones plus urbanisées vont être végétalisées afin d’apporter de la fraîcheur dans ces espaces qui retiennent davantage la chaleur : les « îlots de chaleur ». Il s’agit donc de protéger, développer et équilibrer la couverture végétale sur l’ensemble de la ville. Pour cela, des essences éprouvées dans la région et capables de supporter des températures plus fortes à l’horizon 2100 sont choisies. 


 

Inciter les plantations dans les espaces privés

Un arboriculteur privé a planté 10 400 arbres fruitiers sur les terres de la régie agricole de Candie en mars 2021 dans le cadre d'une mise à disposition d'un terrain de la mairie, en lien avec le projet de " ferme urbaine " ouverte aux Toulousains.
La Mairie invite les particuliers, associations, entreprises, institutions et tous propriétaires fonciers à contribuer en plantant sur leurs propres terrains. Le domaine privé pourrait représenter un tiers de l'objectif.

> Intéressé, une question ? : planarbres@mairie-toulouse.fr

Haut de page

Et si vous deveniez mécène du Plan Arbres ? 

La mairie a ouvert sa statégie de mécénat aux projets environnementaux : particuliers ou entreprises, chacun peut apporter sa contribution pour faire avancer la nature en ville en finançant la plantation d’arbres. Deux projets sont ouverts aux dons : 

> Retrouvez la liste de tous les projets que vous pouvez soutenir grâce au mécénat

> Une question sur le Plan Arbres : planarbres@mairie-toulouse.fr

> Pour en savoir sur les projets de mécénat proposés par la mairie de Toulouse

Haut de page


Une palette végétale pour sélectionner les essences d’arbres les mieux adaptées à Toulouse 

En plus de l'objectif quantitatif de plantations qu'elle s'est fixé, la mairie s'est engagée dans une démarche qualitative et durable quant au choix des arbres plantés. 
Une palette végétale a été définie pour cibler les essences les plus adaptées sur le long terme aux différents types de sols, à la ressource en eau disponible, et aux perspectives de changement climatique sur le territoire toulousain à horizon 2100.

Ce travail de sélection a été réalisé avec le soutien et l’expertise de l’Office National des Forêts (ONF), d’associations telles que Arbres et Paysages d’Autan, Chlorophyl Assistance et du Muséum de Toulouse.

La végétalisation de la place Marcel Bouilloux-Lafont et de ses alentours à Montaudran, lançée cet automne, est fidèle à ces principes. Les 400 arbres qui seront plantés - tilleuls, érables, frênes, chênes... - à l'horizon 2022/2023 ont été choisis dans cette palette.

Consulter la palette végétale (PDF - 12,4 Mo)

Haut de page


400 arbres plantés à Malepère (Montaudran)

Pour améliorer le cadre de vie des habitants de Malepère, une campagne de plantation de 400 arbres a commencé en lisière du bois de l’Hers à Malépère dans le quartier Montaudran. 

Une trentaine d’enfants de l’école Georges Mailhos se mobilisent pour réaliser une ou plusieurs plantations. Chaque plant porte une étiquette indiquant le prénom de l’enfant qui l'a mis en terre.

Tous les végétaux plantés sont issus de pépinières locales. Ils feront l’objet d’un suivi pendant trois ans afin de s’assurer de leur bonne évolution.


Tuto : planter un arbre avec Philippe, jardinier à la mairie de Toulouse

Haut de page


Pour en savoir plus

La Charte de l'arbre : adoptée lors du conseil municipal du 18 octobre 2019, elle  précise les méthodes et pratiques liées à l’entretien, la gestion et la plantation des arbres.