Desbals Services. La régie de quartier facilite l’équipement des logements
La régie de quartier Desbals Services propose un nouveau service aux habitants des quartiers Bagatelle, Faourette, Papus, Tabar, Bordelongue : l’accompagnement à l’équipement des logements.

La régie de quartier Desbals Services - conciergerie solidaire est l'un des quatre gagnants du Défi "inclusion économique et sociale" de l'appel à projets lancé par Toulouse Métropole "Toulouse Impact". C’est son nouveau service : faciliter l’accès à l’équipement et sensibiliser à l’achat responsable qui lui a valu ce prix. Toulouse.fr a rencontré Mélanie Bigorgne, sa directrice et Solène Laboute, coordinatrice de la Conciergerie Solidaire.

Toulouse.fr : pouvez-vous nous expliquer les missions d’une régie de quartier ?

Solène Laboute et  Mélanie BigorgneLa régie de quartier Desbals Services est une entreprise d’insertion par l’activité économique qui intervient sur les quartiers Bagatelle, La Faourette, Papus, Tabar et Bordelongue. Elle emploie 50 salariés dont 25 salariés en parcours d’insertion. L’entretien des espaces verts, l’entretien des locaux et la  propreté urbaine ainsi que le lien social sur le territoire sont ses quatre axes d’intervention.
En 2017, nous avons créé une conciergerie solidaire qui propose des micro-services à domicile  (descendre un encombrant, faire les courses pour les personnes âgées, changer une ampoule…). La tarification se fait au quart d’heure. La conciergerie solidaire est un outil de lien social. Nous avons également développé au sein de la régie un service d’aide aux démarches dématérialisées avec des permanences dans les quartiers.

Toulouse.fr : Quel est ce nouveau service retenu dans le cadre de l’appel à projet ?

Solène Laboute et  Mélanie BigorgneNous avons constaté que nombreux étaient les habitants rencontrant des difficultés à acheter et à transporter les meubles et les équipements lorsqu’ils accédent à un logement. Les causes en sont multiples : absence de véhicule ou de permis de conduire, difficultés financières, maîtrise de la langue. Nous avons donc décidé de créer pour les habitants en grande difficulté un service gratuit d’accompagnement à la logistique et à l’achat de mobilier et d’équipements plus spécifiquement d’occasion. Nous souhaitons, afin de les sensibiliser à l'achat responsable, organiser des animations et des sorties pour faire connaître les structures qui donnent une seconde vie aux meubles, objets et appareils électro-ménagers.

Toulouse.fr : Comment allez-vous utiliser la dotation du prix Toulouse Impact ?

Solène Laboute et  Mélanie Bigorgne Cette aide va nous permettre de développer ce service que nous venons juste de créer, de faire face aux frais liés au véhicule et de créer un poste d’animateur-animatrice sur ce projet.

Toulouse.fr : D'autres actions prévues ?

Solène Laboute et  Mélanie Bigorgne Nous comptons accentuer notre travail dans le cadre du développement durable. Actuellement, nous expérimentons sur le secteur Bagatelle Faourette une collecte différenciée des déchets dans la rue. Nous trions le verre, le recyclable et le tout venant ramassé. Une tonne de déchets est ainsi récoltée tous les jours. Nous souhaitons étendre cette collecte différenciée à l’ensemble des quartiers Bagatelle, Faourette, Papus, Tabar, Bordelongue.


Pour aller plus loin

Visitez le site de la régie de quartier Desbals Services

Téléphone : 05 62 14 12 55


C'est quoi Toulouse Impact ? 

Toulouse Métropole a lancé cet appel à projets à l'automne 2020 pour soutenir les entreprises de l'économie sociale et solidaire, dans le cadre de son Plan de relance pour l’emploi.
Découvrez les autres lauréats