La production et la distribution d'eau potable sera opérée par Véolia, l'assainissement par Suez, et ce durant 12 ans. Au 1er janvier 2020, date d'entrée en vigueur de ces contrats, Toulouse Métropole disposera donc d'une gestion unifiée de l'eau, très performante.
En 2020, tous les habitants des 37 communes de Toulouse Métropole bénéficieront du même tarif de l'eau : 2,91€TTC/m3 (eau et assainissement) pour une consommation type de 120 m3/an. À Toulouse, le tarif s'apliquera le 1er mars 2020.
Qualité et contrôle
Les 2 délégations de service public prévoient des investissements en faveur :
- de la qualité des réseaux, notamment pour le taux de renouvellement des canalisations
- de la qualité sanitaire de l'eau : utilisation de nouvelles méthodes de traitement de l'eau (charbon actif en micro grains)
- de la surveillance de la qualité de l'eau en temps réel
- de la recherche de nouveaux partenariats avec les professionnels de la santé pour limiter les risques de rejets de polluants émergents tels que l'iode 131 qui peuvent ensuite se retrouver dans les cours d'eau.
Conseil de la métropole du 13 décembre 2018 : visionnez les votes des délibérations relatives à l'exploitation des services publics de l'eau et de l'assainissement
Conseil de la métropole du 4 octobre 2018
En préambule du conseil, un débat sur la ressource en eau, en présence de Martin Malvy, président du comité de bassin Adour Garonne a eu lieu. Cliquez ici pour y accéder