Garonne et canaux
Toulouse Métropole et la mairie de Toulouse coordonnent et assurent diverses actions sur les voies d'eau qui traversent le territoire de la ville de Toulouse  :  la Garonne et les canaux du Midi, de Brienne et Latéral, en étroite collaboration avec les services de l’État et les voies navigables de France. 

Surveillance et entretien du plan d'eau Garonne

La Garonne traverse le territoire de la ville de Toulouse sur 16,3 km. 
C'est le service Garonne et Canaux (service commun de la Mairie et de la Métropole) au sein de la direction Environnement et Énergie qui assure ces missions surveille et entretient le plan d'eau Garonne sur le territoire de la ville de Toulouse  : déchets, embâcles, désenvasement, navigation, suivi des herbiers, sécurité, etc.
La Garonne en chiffres

  • 16 km de digues
  • 8 îles
  • 260 hectares de superficie occupée

Canaux

Le service Garonne et Canaux surveille et coordonne des actions municipales et métropolitaines sur les voies d'eau, en étroite collaboration avec les services de l'État et les voies navigables de France. Il pilote aussi le "Plan canal".

Le plan canal

Le canal du Midi et le canal de Brienne sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Ces joyaux du patrimoine, pour lesquels Voies navigables de France (VNF) est maître d'ouvrage,  sont des atouts majeurs pour l'attractivité et pour le tourisme.
Toulouse Métropole élabore le Plan Canal, un programme de préservation, d'aménagement et de valorisation des canaux (du Midi, de Brienne et Latéral) et de leurs berges. 
Les 3 axes du Plan canal sont :

  • préserver et aménager les canaux ;
  • améliorer la gestion et l’usage des canaux ;
  • soutenir les activités fluviales.

Toulouse Métropole a mobilisé 2,5 millions d'euros sur la période 2015-2020 avec des aides de VNF, la Région Occitanie et l'Agence de l'Eau Adour Garonne.
L'entretien des canaux et des berges, comme des chemins de halage est assuré par Toulouse Métropole.  En savoir plus sur le site de Toulouse Métropole.


Et aussi

Exploitation et valorisation du port Saint-Sauveur