Jardinez Toulouse : devenez acteur de votre ville !

Ouverts à tous, les jardins partagés de Toulouse regroupent des jardiniers amateurs ou de simples visiteurs. Ces jardins sont conçus selon une démarche participative des habitants, et respectueuse de l'environnement. À vous d'être acteur de votre quartier, de votre cadre de vie en œuvrant pour son amélioration. 

Véritable espaces collectifs de développement durable, les jardins partagés mettent en œuvre des pratiques participatives dans leur conception, leur gestion et leur mode de fonctionnement. Un jardin partagé est, en effet, porté par un projet puis géré par une association ou un centre social.
Chaque projet de jardin partagé mobilise activement plusieurs services  municipaux. Le temps de création d'un jardin est en moyenne d'un an.

 

Les jardins partagés ouverts par la Mairie

Retrouvez sur la carte ci-dessous les jardins partagés toulousains, ouverts par la mairie de Toulouse.

Pour chaque jardin, vous trouverez le contact du gestionnaire. 

Afficher le plan en plus grand dans une nouvelle fenêtre

 

Comment créer un jardin ?

Pour que la Mairie apporte son soutien à un projet de jardin, il doit remplir les 3 caractéristiques essentielles de la Charte des jardins partagés (disponible en téléchargement ci-dessous):

  • être le fruit d'une démarche participative ;
  • être ouvert sur votre quartier ;
  • être respectueux de l'environnement.

Pour tout demande de renseignement sur la création d'un jardin, vous pouvez envoyer un mail à : jardinspartages@mairie-toulouse.fr 
Le comité de suivi, se charge deux fois par an, en avril et en octobre, d'examiner les demandes de jardin.


La Charte des jardins partagés
Visuel charte des jardins partagésDepuis fin 2009,  la Mairie s'est engagée à soutenir le jardinage collectif àToulouse en se dotant d'une Charte des jardins partagés.Vous pouvez télécharger cette Charte (format .pdf)

 


Comment participer à un jardin ?

Les jardins partagés de Toulouse sont ouverts à tous, jardiniers amateurs ou simples visiteurs. Pour connaître les modalités de participation à un jardin, vous devez vous rapprocher du gestionnaire.