Plan Climat Air Énergie Territorial

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de Toulouse Métropole est le projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique.

Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable, outil opérationnel de coordination de la transition énergétique, de lutte contre le changement climatique et d'adaptation du territoire. Les études, menées en partenariat avec Météo France, indiquent qu'une augmentation des températures de +2 à +4°C est à prévoir d'ici 2100. Les inondations vont être plus fréquentes, ainsi que les périodes de canicules.

Face à ce constat et après un diagnostic du territoire, Toulouse Métropole a défini de nouveaux objectifs dans son Plan Climat dont le premier est de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, objectif ambitieux mais nécessaire pour assurer l'engagement planétaire de Toulouse Métropole et contribuer ainsi pleinement au maintien du bien vivre des métropolitains.

2018 - 2023 : le plan d'actions en cours

Toulouse Métropole a adopté par délibération du 28 juin 2018 son projet de Plan Climat Air Énergie. Ce plan intègre 4 enjeux transversaux prioritaires :

  • atténuation de l'impact des activités du territoire sur le climat (réduction des émissions GES)
  • adaptation du territoire au changement climatique
  • amélioration de la qualité de l'air pour la santé
  • transition énergétique pour la croissance verte

Découvrez le Plan d'actions 2018-2023 sur le site de Toulouse Métropole en cliquant ici.


Rapport de développement durable de la Ville de Toulouse

Une rapport Plan Climat 2016Chaque année, la Ville adopte son rapport sur le développement durable. Ce document répond aux objectifs du décret de juin 2011 en application de la loi dite "Grenelle 2".

Téléchargez le rapport de développement durable 2017 (format pdf)
Ce rapport met en lumière des actions de Toulouse en matière de développement durable, conduites entre juin 2016 et juin 2017. Toutes les actions ne sont pas citées, certaines particulièrement emblématiques sont détaillées. L’objectif n’est pas l’exhaustivité mais la mise en cohérence des politiques publiques contribuant ainsi à éclairer les décisions du débat d’orientations budgétaires. Enfin certaines actions de compétence métropolitaine sont présentées dans ce rapport, au regard de l’importance de leur impact sur le territoire de la Ville, et/ ou du rôle que la Ville joue dans le projet via ses compétences propres.

Téléchargez le rapport de développement durable 2016, adopté lors du conseil municipal du 21 octobre 2016 (format pdf)

Téléchargez le rapport de développement durable 2015, adopté lors du conseil municipal du 11 décembre 2015 (format pdf)

Téléchargez le rapport de développement durable 2014, adopté lors du conseil municipal du 30 janvier 2015 (format pdf)