Portes ouvertes aux serres municipales

Samedi 4 et dimanche 5 mai 2019, de 9h à 18h, les serres municipales ouvrent leurs portes au public. C’est l’occasion de découvrir, dans un lieu exceptionnel classé monument historique, la collection printemps-été de fleurs et plantes. De nombreuses animations et ateliers sont proposés ainsi qu'un marché aux fleurs le long du boulevard de la Marne.

La collection printemps-été 2019

À l'occasion des portes ouvertes, vous pouvez admirer plus de 200 variétés et plusieurs dizaines de milliers de plantes et fleurs vivaces, annuelles et bisannuelles, produites par les jardiniers de la ville pour embellir au printemps et à l'été les ronds-points, entrées de ville et massifs des 165 parcs et jardins de Toulouse.

La thématique choisie pour la collection printemps-été 2019,"Vol et envol",  rend hommage aux pionniers de l’aéropostale ainsi qu’à la biodiversité ailée : oiseaux, abeilles, libellules, coccinelles… Ne manquez pas le mur végétal dédié à l’aéropostale !

Découvrez les nouveautés : zinnias roses, angelonias bleus, blancs, roses, géraniums doubles rouges, mauves, reines-marguerites bleues, violettes, saumon ainsi que le rosier « Ville de Toulouse » !

48h d'animations et de jardinage au naturel

Durant le week-end, de nombreuses animations et ateliers sont proposés dans le cadre des "48 heures de l’agriculture urbaine" autour de la biodiversité en ville et du jardinage au naturel, des arbres et arbustes de pays, de la vie des abeilles…

Retrouvez les ateliers de rempotage (mélisse, plantes annuelles, légumes) et les jeux pour enfants (jeux en bois, pêche aux fleurs, quilles en mousse…) sous la tonnelle de glycines qui vient d’être labellisée « arbre remarquable de France ».  Participez à l'atelier de compositions florales, nouveau cette année !

Prenez le temps d'échanger avec les équipes du service des jardins et espaces verts sur les stands présentant leurs diverses compétences : arrosage, entretien, matériels mécaniques horticoles, biocontrôle dans la production horticole, entretien et gardiennage, études et travaux, élagage, opération des « Fleurs sur mon Mur »,

Auprès du service déchets et moyens techniques de Toulouse Métropole, vous pourrez découvrir les actions en faveur de la réduction des déchets et la pratique du compostage… Il est conseillé d’apporter un sac afin de le remplir de compost !

Parmi les associations présentes : FreDD, Adopte ma tomate, Jardiniers de Tournefeuille, Symbiosphère, Partageons les jardins, DIRE, Nature en Occitanie, FNE Midi-Pyrénées, Arbres et Paysages d’Autan, GreenMyCity, Reflets CPIE Terres Toulousaines…

Marché aux fleurs

Le long des serres, boulevard de la Marne, se tiendra un marché aux fleurs et plantes, aux objets décoratifs et aux nichoirs : plantes aquatiques, carnivores, plantes à massif, plants bio, aromates, fleurs, objets décoratifs en grès, objets en bois pour le jardin… 


En pratique

Samedi 4 et dimanche 5 mai 2019
19, boulevard de la Marne (près du Pont des Demoiselles)
Métro Ligne B - station Saouzelong
Ouverture de 9h à 18h

 

Restauration et buvette sur place.

 

 

 


Les serres municipales

Les serres municipales couvrent 2,3 hectares. La partie la plus ancienne des bâtiments est inscrite aux monuments historiques.
On y cultive chaque année 400 000 fleurs et plantes pour l'embellissement de la ville dont 5000 plantes d’intérieur et arbustes pour diverses décorations.
Les serres municipales abritent le conservatoire de la violette : 1000 pots pour près de 100 variétés

glycine, serres municipalesLes glycines des serres labellisées « arbres remarquables »
La Mairie a reçu ce label pour les glycines des serres municipales, décerné par l’association nationale "Arbres Remarquables, Bilan, Recherche, Etudes et Sauvegarde" (A.R.B.R.E.S) et par l’association départementale Arbres et Paysages d’Autan.
Plus que centenaires, entretenues par plusieurs générations de jardiniers, les glycines des serres municipales couvrent une tonnelle de plus de 30 mètres de long. Elle abrite par son ombre et par sa fraîcheur les jeux d’enfants lors des journées Portes Ouvertes des serres.

Ce label garantit la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Il a été attribué :
- en 2015 à l’allée des Mûriers de la rue Brindejonc des Moulinais -zone verte de la Grande Plaine-,
- en 2016 au micocoulier de Terre-Cabade ,
-en  2017, aux 270 platanes qui longent le canal de Brienne.