1.600 idées déposées dans les quartiers
Prochaine étape : les ateliers de citoyens

Plus de 1.600 idées de projets pour les quartiers ont été déposées par les Toulousains dans le cadre de l’opération de la Mairie de Toulouse « Mes idées pour mon quartier ».

Un taux de participation record qui fait de Toulouse l’une des villes ayant reçu le plus grand nombre de réponses dans le cadre d’un budget participatif. Paris, leader en la matière, a reçu 2.565 propositions déposées en 2021 pour 2 175 000 habitants. Tous les quartiers de Toulouse ont participé, de 20 à 130 idées déposées par quartier.

75 % d’idées sont qualifiées comme « écologiques » avec trois grandes tendances : la végétalisation de la ville (plantation d'arbres, végétalisation de l’espace public,…), le déploiement des pistes cyclables et la mise en place de composteurs collectifs ou dispositifs pour gestion des déchets verts.
Plus de 50% des idées déposées relèvent des thématiques « Nature en ville » et « Eco-mobilité »
Quant à l’aménagement du cadre de vie, les demandes s’orientent vers la voirie (ralentisseurs, mise en sens unique ou limitation de certaines rues à 30km/h) et la mise en place d'équipements sportifs (jeux pour enfants, tables de ping-pong, city stade, street workout, etc.), etc.

Conformément à l'engagement pris pendant la campagne municipale, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a souhaité que cette opération soit l’occasion pour les Toulousains de prendre part à la vie de leur quartier et de faire valoir de façon pragmatique leurs idées en faveur de la nature en ville, au plus près de chez eux.

Ces propositions sont maintenant entre les mains des services de la Mairie qui vérifient leur faisabilité. Ils organiseront, dès le mois de novembre, des ateliers citoyens pour étudier les projets présélectionnés. Ce travail aboutira à un classement.
En septembre 2022, ce sont 10 idées par quartier qui seront soumises au vote des habitants. Ceux qui recueilleront le plus de voix seront financés par le budget participatif dont l’enveloppe a été portée à 8M€, et réalisés dans les 2 ans.

>> Toutes les informations sur jeparticipe.toulouse.fr
 

Télécharger le communiqué de presse (format PDF)

Communiqué de presse  Mairie de Toulouse du 7 octobre 2021