1ère pierre des Halles de la Cartoucherie
Un tiers-lieu unique, au cœur d’un écoquartier pensé pour ses habitants

Ce vendredi 19 novembre, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, en présence de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, des représentants du collectif Cosmopolis et de la Banque des Territoires, porteurs du projet, ont assisté à la pose officielle de la première pierre du projet de réhabilitation et de création d'un tiers-lieux au sein des Halles de la Cartoucherie.
Un événement symbolique marquant une étape importante dans l'aménagement de l'écoquartier de la Cartoucherie réalisé pour le compte de la Mairie de Toulouse par Oppidéa.


"J’ai toujours souhaité que soient conservées les anciennes Halles de La Cartoucherie, ensemble architectural symbole du passé industriel toulousain et marqueur identitaire fort du quartier. Leur réhabilitation et reconversion en un tiers-lieu innovant, chaleureux et respectueux du site, constitue une contribution forte à la qualité de vie au coeur d’un écoquartier en plein essor.

A Toulouse, nous souhaitons que la vie quotidienne des habitants soit facilitée.
Dans tous les quartiers, ils doivent bénéficier d’un cadre de vie agréable et verdoyant, avec tous les services nécessaires près de chez soi.
A La Cartoucherie, avec notre aménageur Oppidea, nous construisons un nouveau Coeur de Quartier très agréable et très bien desservi, où les habitants ont accès à un ensemble de commerces, équipements et services de proximité.
Au centre de l’écoquartier, les Halles de la Cartoucherie vont participer de cet art de vivre, élément de qualité du cadre de vie. Elles constitueront – dès 2023 – un lieu hybride, mêlant gastronomie, loisirs, culture, bien-être et travail, dans un esprit de créativité partagée, d’innovation sociale, d’animation permanente et de développement durable.

Un magnifique projet porté par Cosmopolis, collectif d’entrepreneurs inspirés, qui partagent une vision commune du dynamisme économique et de la responsabilité sociale.
Je suis convaincu que ce projet, dont les travaux commencent aujourd’hui, sera une réussite qui contribuera à ce que chacun aime vivre à Toulouse !"
a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

>> Télécharger le dossier de presse
 

Télécharger le communiqué de presse (format PDF)

Communiqué de presse Mairie de Toulouse du 19 novembre 2021