8 Mars : Journée Internationale des droits des femmes
Des portraits dans toute la ville

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, la Mairie de Toulouse a voulu mettre en lumière l’égalité femmes-hommes tout au long du mois, à travers, notamment plus de 600 portraits de femmes présentés dans toute la ville.

La Mairie de Toulouse a réalisé une exposition intitulée Femmes inspirantes, femmes remarquables. Cette exposition a été rendue possible grâce à toutes ces femmes, à la mobilisation des services municipaux et métropolitains, et de nombreux partenaires associatifs et privés. Ces portraits et parcours de femmes inspirent à ouvrir le champ des possibles et susciter des vocations.

À cette exposition, s’en ajoutent quatre autres qui sont à retrouver dans différents quartiers :
- l’exposition Gueules d’Anges qui avait été réalisée dans le cadre de l’Euro 2016, année lors de laquelle la Mairie s’est particulièrement consacrée à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine sportif ;
- Femmes inspirantes, une exposition réalisée par la Fabrique Solidaire, Reflet 31 et Sozinho suite à l’appel à projet de la Mairie de Toulouse en 2018 ;
- Femmes de sciences sortent de l’ombre, une exposition réalisée par les associations Arc-en-Ciel, Femmes et sciences et la Mairie de Toulouse, à destination des 8-15 ans ;
- Femmes en sciences réalisée en 2018 par Femmes et Sciences et le CNRS en vue de l’élection de Toulouse comme capitale européenne des sciences.

Alors même que les droits des femmes reculent dans certains endroits du monde, la Mairie de Toulouse a souhaité agir sur cet enjeu sociétal fondamental. Pour cela; la Municipalité met en œuvre une véritable politique intégrée en application de son plan d’action volontariste en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Ce mois consacré à la promotion de l’égalité femmes hommes découle de cette dynamique impulsée ces six dernières années, avec un important travail mené pour la mise en œuvre d’une véritable politique intégrée.
Au-delà de la mise en lumière de ces portraits en vue de promouvoir la mixité des métiers, d’inciter les jeunes filles et les femmes à oser, à avoir confiance en elle et en leurs projets, l’objectif est également de sensibiliser et mobiliser les énergies de toutes et tous afin de parvenir à une égalité réelle des droits entre les femmes et les hommes.
Soyez assuré de la volonté réelle de la Mairie de Toulouse à poursuivre avec force ses actions pour l’égalité.

>> Portraits installés au Grand Rond, au Jardin Royal, au Jardin Raymond VI, au Musée des Augustins rue Alsace-Lorraine, à la Bibliothèque du Périgord, au Jardin d’Embarthe, au Lycée Saint Sernin rue Arnoult et rue de la Chaîne, au Jardin Cartailhac, et enfin, au Jardin de Compans Caffarelli.
>> Télécharger le programme complet

 

Télécharger le communiqué de presse commun (format PDF)

Communiqué de presse commun Mairie de Toulouse du 8 mars 2021