Confinement : informations utiles pour les parents
Soutien, écoute et guide

Cette crise sanitaire modifie la vie de tous les jours pour toutes les familles: école à la maison, cohabitation de toute la famille, manque d’activité physique et privation des liens amicaux et familiaux au sens élargi, télétravail  ou trajets pour aller travailler pour d'autres... La Mairie de Toulouse met à la disposition des parents des informations utiles pour mieux traverser cette période.
 
Besoin d'un soutien psycho-éducatif ?
Le service de la Réussite éducative organise une permanence d’écoute et de soutien psycho-éducatif afin de répondre aux besoins des parents toulousains isolés, fragilisés par le contexte du confinement. En s'appuyant sur la compétence de professionnels -psychologues cliniciens, éducateurs spécialisés et éducatrices de jeunes enfants- l'offre de soutien psycho-éducatif téléphonique propose donc de pouvoir répondre aux questions et/ou aux difficultés rencontrées dans ce contexte.
En savoir plus

>> Cette permanence téléphonique, non sectorisée, est accessible du lundi au vendredi : par téléphone : de 10h à 12h au 06 42 46 91 14 et de 14h à 16h  au  06 42 46 06 85  ou par mail


Pratique. Guide "Avec les écrans comment je m'y prends ?"
Pendant cette période de confinement, le temps passé devant un écran par les enfants risque de s'allonger… la lecture du guide "Avec les écrans comment je m'y prends" peut être intéressante !  Elaboré par l'Atelier Santé Ville du Grand Mirail à partir des témoignages des parents, adolescents et professionnels des quartiers Bagatelle, la Faourette et les Arènes de Toulouse, ce guide permet d'aborder les préoccupations des parents et enfants sur la façon d'utiliser les écrans, de fixer des règles, ou encore de s'auto-réguler.
En savoir +
 
Le guide des parents confinés
Edité par le Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, ce guide pratique a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités. Ce livret ne remplace aucune consultation et n'a pas de vocation médicale. Les conseils n’engagent que leurs auteurs.
Télécharger le Guide des Parents confinés (format pdf)
 
>>  Plus d’informations et de détails sur toulouse.fr