Covid-19 :Les bibliothèques et médiathèques sont ouvertes et renouvellent leur offre numérique
Communiqué de presse du 9 avril 2021

Les bibliothèques et médiathèques de la Ville proposent une offre d'accès à la culture au plus grand nombre : elles restent ouvertes au public durant cette période de confinement avec des horaires temporairement adaptés.
Elles mettent de nombreux contenus (livres, vidéos, musique, journaux, BD, jeux, méthodes de langues, partitions, textes enregistrés...) à disposition des Toulousains. Et pour les vacances, on peut y trouver des idées d'activités pour petits et grands ! 22 bibliothèques et médiathèques dans lesquelles on peut emprunter 16 documents pour 6 semaines, parmi un choix impressionnant de plus de 1 million de livres jeunesse et adultes, 50 000 DVD, 65 000 CD, 28 000 BD…

Les bibliothèques sont ouvertes avec des horaires adaptés :
- la médiathèque José Cabanis est ouverte le mercredi de 13h à 19h, les jeudi et vendredi de 14h à 19h et selon les horaires habituels le week-end (samedi 10h-19h et dimanche 14h-18h)
- la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine est ouverte du mardi au vendredi de 13h à 18h et selon les horaires habituels le samedi (10h-19h)
- toutes les bibliothèques de quartier de la ville sont ouvertes les après-midi de mardi à vendredi, et selon les horaires habituels les samedis (ainsi que le dimanche pour la Médiathèque Grand M)
- Enfin, la Bibliothèque nomade fonctionne selon les horaires habituels et les tournées des bibliobus sont maintenues.

Les jauges d'entrée et de durée de séjour dans les bibliothèques sont limitées, afin de ne pas favoriser le brassage des publics.

Les expositions sont accessibles et certaines visites d'exposition sont organisées, sur inscription, dans la limite de 6 personnes.
Les expositions du moment :

> Clic clac, la photographie dans la littérature jeunesse
Médiathèque José Cabanis | Jusqu'au 20 septembre
Une balade passionnante et colorée dans les inventions photographiques des ouvrages pour la jeunesse des 20e et 21e siècles.

> François Delebecque
Bibliothèque Duranti & Médiathèque Danièle Damin | Jusqu'au 17 avril
François Delebecque aborde la photographie de façon poétique, ludique, créative et malicieuse.

> Illustrations d'Inbar Heller Algazi
Médiathèque Saint-Cyprien | Du 2 avril au 22 mai
L'illustratrice Inbar Heller Algazi alias Yanfush expose une série d'illustrations pour pénétrer son univers tissé d'ombres et de lumières.

> Vivre en bordure. La Flambère en temps de confinement
Médiathèque Empalot | Du 8 au 30 avril
Des photographies de Gaëlle Giordan qui racontent la vie sur le terrain de la Flambère pendant le confinement. Proposé par l'association Rencontromsnous-Balkanika.

> L'ABC des peuples
Médiathèque des Pradettes | Du 6 avril au 29 mai
L'illustratrice toulousaine Liuna Vivardi a illustré les portraits des peuples avec un nombre limité de formes.

Toutes les informations pratiques (horaires...) sont régulièrement mises à jour sur le site bibliotheque.toulouse.fr

La culture à portée de clic :
D'innombrables ressources divertissantes et enrichissantes sont aussi proposées en ligne : Lire la presse, écouter de la musique, consulter des archives, suivre une rencontre avec un auteur, apprendre une langue, trouver des loisirs créatifs mais aussi s'entrainer au Code de la route : des milliers d'idées à piocher pour s'occuper et occuper les enfants !

• La chaîne You tube de la Bibliothèque de Toulouse : À l'heure où les vidéos sont de plus en plus plébiscitées, la chaîne YouTube de la Bibliothèque de Toulouse propose plus de 100 vidéos aux contenus très riches et de qualité.
Conférences sur des sujets d'actualité (la permaculture, l'amour au temps du numérique…), concerts ou encore des rencontres qui ont eu lieu dans les bibliothèques (Florence Aubenas, Christophe André, Maylis de Kerangal ou Frédéric Beigbeder pour ne citer qu'eux)… tout cela très facilement sur ce lien : Youtube

• Bibliozik : Ce site de la Bibliothèque de Toulouse dédié à la musique regorge de playlists et chroniques concoctées par les bibliothécaires musicaux : Bibliozik

• Rosalis : pour les amateurs du patrimoine, ce sont plus de 100 000 documents numérisés de la Bibliothèque de Toulouse et ses partenaires, des expositions virtuelles et des articles.
Une sélection de sites pour rejoindre les réseaux de passionnés du patrimoine local et poursuivre ses recherches : Rosalis

• Et aussi : Presse en ligne (+ de 5000 journaux), soutien scolaire, apprentissage de langues, code de la route, informatique, cours de musique… La Bibliothèque de Toulouse offre à ses abonnés un accès gratuit - 24h/24 depuis chez soi - à de nombreux sites Internet et à leurs ressources numériques.


Télécharger le communiqué de presse (format PDF)

Communiqué de presse Mairie de Toulouse du 9 avril 2021