Décès de Nicolas Joel
Réaction de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole

« C’est avec une grande émotion que j’ai appris la disparition soudaine, à l’âge de 67 ans, de Nicolas Joel, ancien directeur du Théâtre du Capitole de Toulouse et de l'Opéra national de Paris.

Né à Paris, Nicolas Joel s’est d’abord fait connaître comme metteur en scène partout dans le monde avant d’être un grand homme d’opéra. Il a travaillé avec les plus grandes voix dans de prestigieuses institutions, mettant en scène sur toutes les scènes du monde les plus grands, de Placido Domingo à Luciano Pavarotti en passant par Jessye Norman.

De 1990 à 2009, Il exerce la fonction de directeur artistique du Capitole de Toulouse, dont il écrit les plus belles pages de son histoire, avant d'être appelé à prendre les rênes de la première institution lyrique de sa ville natale, l’Opéra de Paris, jusqu’en 2014.

A la tête du Théâtre du Capitole, où j'ai eu le plaisir de le connaître, il réalise dans le même temps de nombreuses productions parmi lesquelles le Ring de Wagner qui l’avait fait connaître à ses débuts à l’Opéra du Rhin, La Force du destin de Verdi, le Faust de Gounod, Jenufa de Janacek… et fait de cette maison d’opéra une des plus réputées à l’international.
Il ouvrira la voie à de nombreux artistes en leur confiant de premiers grands rôles : Roberto Alagna, Leontina Vaduva, Sophie Koch, Karine Deshayes…

Primé à plusieurs reprises pour ses productions lyriques, il détenait également une Victoire de la Musique, reçue en 1996, pour les Dialogues des Carmélites.
Il était, par ailleurs, Officier de la Légion d’honneur.

Au nom des élus du Conseil municipal de Toulouse, et en mon nom personnel, j'adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. » déclare Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.