Icope : prévention contre la dépendance des seniors
La Mairie participe à la lutte contre l’isolement des + de 60 ans

La Mairie de Toulouse s’est engagée avec le Gérontopole du CHU de Toulouse, la CPAM et l’ARS à promouvoir le programme de prévention Icope conçu par l'OMS pour les seniors dès 60 ans.
Ce programme expérimental mené à l’échelle du quartier, a pour objectif d’anticiper les risques de dépendance chez les seniors selon 6 critères permettant d'évaluer leur bonne santé : la vision, l’audition, la motricité, la mémoire, la psychologie et l’appétit.
Contactés par courriers par la CPAM, chaque senior est ainsi invité à participer à un dépistage réalisable auprès de son pharmacien, de son infirmier ou de son médecin généraliste.

La Mairie de Toulouse s'inscrit dans ce programme de prévention du bien vieillir en proposant, à cette occasion, un support d'information détaillant l'ensemble des pratiques culturelles, sociales, physiques, sportives et de loisirs destinées aux plus de 60 ans, proposées au plus près de chez eux. Cette démarche vise ainsi à lutter également contre l’isolement des seniors.

Pour cette expérimentation, deux secteurs de Toulouse ont été retenus en raison de leur forte population senior :
· Capitole - Arnaud Bernard - Carmes
· Saint-Michel – le Busca – Empalot – Saint-Agne.

Le programme Icope constitue une véritable opportunité de sensibiliser les seniors sur l'importance de préserver son capital santé, d'entretenir des liens sociaux et ainsi d'améliorer leur qualité de vie au quotidien.  

>> Télécharger le document
 

Télécharger le communiqué de presse (format PDF)

Communiqué de presse Mairie de Toulouse du 16 avril 2021