Plan de relance pour l'emploi : Toulouse soutient les commerces locaux
Communiqué de presse du 12 juin 2020

Pour soutenir les commerçants et leurs emplois de proximité, Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse proposent une série de mesures de court et moyen termes afin de les accompagner dans la reprise de leur activité :

  • En facilitant l'information par de la signalétique (marquage temporaire sur le trottoir, ...) , ou de l'affichage ;
  • En permettant des extensions temporaires de terrasses, l’installation de chalets ou de food truck pour faciliter la vente à emporter, le « click and collect » ou commande en ligne pour retrait en magasin.
  • En offrant 3 heures de parking couvert (sur 7 journées) dont les dates seront définies en concertation avec la fédération des commerçants et les chambres consulaires ·
  • En offrant la gratuité des parkings du Zénith et du Stadium lorsqu'il n'y aura pas de manifestation et ensuite se rendre en ville par les transports en commun.

D’autre part, la collectivité a lancé une grande opération de communication pour soutenir le commerce toulousain qui se prolongera au fil des mois. Cette communication institutionnelle, mise en œuvre conjointement avec l'agence d'attractivité et les chambres consulaires, vise à rassurer le grand public, à valoriser l'engagement des commerçants et à assurer les professionnels du soutien de la collectivité.

La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole veulent maintenir des commerces et services de proximité au sein des polarités commerciales. Cet objectif peut être en partie mis en œuvre par le renforcement et l’évolution du dispositif « Commerce Avenir ». Il permet l’acquisition de murs commerciaux ou fonds de commerce par préemption ou par négociation amiable dans les quartiers Arnaud Bernard, Pargaminières, Bayard-Belfort et dans 33 cœurs de quartier. Dans le cadre de la relance, cette mesure sera renforcée à travers la mise en place d’un budget annuel d’un million d’euros pendant 3 ans.

Enfin, pour soutenir le commerce de proximité, Toulouse Métropole initie la mise en place d'une application et d'un site internet de type plateforme de vente en ligne ou « market place ». Cela permettra de dynamiser les différentes polarités commerciales des communes avec un parcours usager de consommateurs, de développer le contact entre les commerçants et leurs clients avec une solution de communication instantanée, en intégrant un calculateur multimodal de transport, la vente ou la réservation de produits en ligne, en intégrant un parcours urbain mélangeant lieux touristiques et commerce.