Plan Jardins : le Jardin Royal rénové
Lundi 11 juin, à 18h

Lundi 11 juin, à 18h, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Marie-Pierre Chaumette, Adjointe au Maire en charge des Jardins et des Espaces Verts, et Julie Escudier, Maire de quartier (Capitole, Arnaud-Bernard, Carmes), inaugureront le Jardin Royal rénové.
Ce jardin municipal a fait l'objet d'une rénovation complète en lien avec l'Architecte des Bâtiments de France : remise en état de la pelouse et des allées, restauration du mobilier urbain, réaménagement paysager des massifs arbustifs, mise en valeur du fleurissement, mise en place d'une signalétique rappelant l'histoire du jardin, son patrimoine végétal et sa gestion au quotidien, etc. Ces travaux ont respecté et conservé le style paysager Second Empire du jardin avec ses éléments de décor tels que la cabane à oiseaux et les bancs-rambardes sur le pont. L'accessibilité des lieux a également été travaillée. Les dispositifs tels que les canisites et le compostage ont été maintenus.

Dans le cadre de son action de valorisation du patrimoine, la Mairie de Toulouse a engagé un plan de rénovation sur plusieurs jardins emblématiques d'ici 2020. Le Jardin des Plantes a déjà bénéficié d'un réaménagement et d'un agrandissement de son aire de jeux, ainsi que de la plantation d'un damier fleuri au printemps 2016 et des bacs potagers pédagogiques appelés « jardinous » en 2017.
Début 2017, les riverains et les habitués du Jardin du Grand Rond ont (re)découvert un site embelli avec, en particulier, un travail important pour remettre en état la pelouse et les allées, la restauration du mobilier urbain et la réparation de la fontaine. Les deux prochains jardins concernés par ce plan sont le Parc de la Reynerie à l'automne 2018 et le Jardin des Plantes en 2019.

>> Rendez-vous lundi 11 juin, à 18h, à l'angle de la rue Ozenne et des allées Jules Guesde.