Prise de parole présidentielle du 14 octobre 2020
Réaction de Jean-Luc Moudenc

« La pandémie connaît un regain considérable, tous les pays d'Europe sont atteints. La situation est particulièrement grave dans les zones urbaines, où les appels à la discipline individuelle n'ont manifestement pas eu les effets espérés.    
Pour faire face à ces circonstances, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole sont aux côtés de l'Etat, que nous seconderons par la mobilisation de nos services concernés. Dans ces moments critiques, il est essentiel d’être solidaires, au service de la cohésion nationale. Pour autant, les dispositions annoncées ce soir par le Président de la république, dont je crains que les conséquences économiques soient considérables, ne doivent durer que le strict nécessaire.  Le ministre de la Santé et le Préfet d'Occitanie, avec qui je me suis entretenu dans la journée, m'ont assuré que le dialogue maire-préfet se poursuivrait, élargi à l'ensemble des secteurs impactés, face à la virulence de cette nouvelle période.   
Ce soir, j'ai une pensée toute particulière pour les soignants, magnifiques dans leur engagement au printemps dernier, qui sont de nouveau en première ligne. Je souhaite que les pouvoirs publics leur apportent la considération et les moyens nécessaires pour affronter cette nouvelle vague.    
Je tiens à exprimer mon soutien, également, aux acteurs de la vie économique, associative, culturelle, sportive et de l'événementiel, particulièrement touchés par cette crise qui dure et abime notre économie et nos emplois. Un soutien accentué devra leur être apporté, adapté aux conséquences des décisions publiques imposées, pour leur éviter de sombrer, comme promis ce soir par le chef de l’Etat.   
Enfin, je m'adresse à toutes les Toulousaines et à tous les Toulousains. A chacun, il appartient - je le répète une nouvelle fois - d’adopter les comportements responsables pour limiter la propagation du virus et préserver ceux qui nous soignent. Je sais à quel point ces nouvelles restrictions vont les contraindre dans leur quotidien, mais ce n'est qu'en respectant ces mesures que nous parviendrons, tous ensemble, à surmonter  cette nouvelle épreuve.  »
déclare Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.