Restauration des quais historiques : des bords de Garonne plus agréables pour les Toulousains
Inauguration vendredi 1er octobre 2021

Vendredi 1er octobre 2021, à 16h30, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole et Nathalie Mader, Conseillère régionale représentant l’Ancienne Ministre, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, inaugureront aux côtés de Francois Chollet, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge du Grand Parc Garonne, de Julie Escudier, Maire de quartier (Capitole, Arnaud Bernard, Carmes) et de Ghislaine Delmond, Maire de quartier (Amidonniers, Compans-Caffarelli) les murs-digues Saget et la promenade Henri-Martin restaurés.

Les travaux de restauration des quais historiques de Toulouse, datant du 18e siècle, ont été engagés à l’automne 2017, depuis le sud du Quai de Tounis jusqu'au Bazacle, en rive droite de la Garonne. Cet important chantier patrimonial concernait la réfection complète des sols et des murs-digues sur près de 2 km et la réhabilitation de la promenade Henri Martin.

Ce projet de restauration et d’aménagement vise à revaloriser le patrimoine architectural, naturel et paysager et à contribuer à l’ouverture de la ville sur son fleuve, sur un site emblématique de la qualité de vie de notre Métropole, lieu de rencontre des Toulousains. L’aménagement des quais historiques fait partie du projet « Grand Parc Garonne» de Toulouse Métropole.

L’opération a été financée par Toulouse Métropole et s’élève à 12,5 M€. La Métropole a reçu des contributions à hauteur de 11,4 % par l’Etat et de 17,5 % par la Région.

>> La presse est conviée - RV place Me Jean Maubec
 

Télécharger le communiqué de presse (format PDF)

Communiqué de presse  Mairie de Toulouse / Toulouse Métropole du 30 septembre 2021