Saison Africa à Toulouse
Mars 2021

Conçue autour des grands défis du XXIe siècle, la Saison Africa2020, organisée par l’Institut français, présente les points de vue de la société civile du continent africain et de sa diaspora récente, comme "une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain, à parler de la place de l’Afrique dans le monde de demain" selon N'Goné Fall, Commissaire Générale de la saison. Cette Saison est centrée sur l'innovation dans les arts, les sciences, les technologies et l'économie.

Toulouse Métropole y prend part avec deux focus consacrés aux sciences et aux arts.

Sciences et Afrique seront au cœur d'une programmation pluridisciplinaire portée par différents acteurs pour mettre en valeur la dimension contemporaine du continent africain. En partenariat avec des organisations professionnelles du continent africain, nombre de propositions se déploient à Toulouse avec Africlap, la Cité de l’espace, la Résidence 1+2, le Muséum de Toulouse, le Quai des Savoirs, Chercheurs d’Autres pour échanger autour de l'écologie, l'innovation numérique, le spatial…

La musique et les arts constituent la deuxième contribution toulousaine à la saison avec le festival Rio Loco et sa thématique Afrika, la Cinémathèque, les Abattoirs,Musée-FRAC Occitanie Toulouse ou encore la Résidence 1+2.

Dans le cadre du temps fort intitulé Le Sommet de Septembre, initialement prévu en septembre 2020 et qui se déroulera durant le mois de mars 2021, plusieurs forums se dérouleront à Toulouse, retransmis en format numérique. Plateforme de partage, ces forums proposent des moments de rencontres entre spécialistes (historiens, chercheurs, scientifiques, créateurs…) et public.

Jeudi 11 mars à 18h30, à la Cité de l’Espace
"L'aventure spatiale en Afrique"
Table ronde en direct et en ligne

Comment l’Afrique tire-t-elle bénéfice des technologies spatiales pour son développement actuel et futur ? Quelle utilisation de l’espace et de ses applications sur le sol africain ? Quelle implication dans les projets spatiaux mondiaux ?
Intervenants :
- Sekou Ouedraogo, ingénieur spatial, auteur de l’ouvrage de référence sur l’Agence Spatiale africaine
- Tidiane Ouattara, expert en sciences spatiales de la commission de l’Union africaine
- Linda Tomasini, expert en développement des applications du spatial à l’international au CNES
- Caroline Gueye, astrophysicienne et artiste plasticienne

Samedi 27 mars à 15h, au Muséum de Toulouse
"Future Africa ou les bonnes graines de l’anthropocène"
Table ronde en direct et en ligne

Quelles perspectives offrent les grands projets de recherche sur le thème des changements environnementaux ? Comment l’Afrique s’inscrit-elle dans ce mouvement ancré dans le XXIe siècle ? Entre actions citoyennes, grands projets de recherche, agronomie, santé et vie sociale, penseurs et acteurs sèment des graines pour faire germer un avenir durable, en Afrique et partout ailleurs.
En partenariat avec le CNRS et l’association Chercheurs d’Autres.
Intervenants :
- Cheikh M’Bow, directeur du campus Future Africa, Université de Pretoria, Afrique du Sud
- Tanella Boni, professeur de philosophie et écrivaine, Université d’Abidjan, Côte d’Ivoire
- Lamine Gueye, neurologiste et neurophysiologiste et directeur de l’Unité-mixte "Environnement, Santé, Sociétés", Dakar, Sénégal
- Deborah Goffner, directrice de recherche au CNRS, Marseille, France / Dakar, Sénégal