Conseil municipal du 30 mars : vidéo en différé
Lors du conseil municipal du vendredi 30 mars, 140 délibérations étaient à l'ordre du jour. Découvrez 5 décisions adoptées en séance. Vous pouvez retrouver la vidéo intégrale de cette séance et u Une version sous-titrée et traduite en langue des signes française.

Vidéo intégrale et en LSF de la séance du conseil municipal du 30 mars

Ecran de la vidéo de la séance du 30 mars Cliquez ici ou sur l'image pour la découvrir

Séance sous-titrée et traduite en langue des signes française

Séance du 30 mars sous titrée et en langue des signes française

Cliquez ici ou sur l'image pour la découvrir

5 votes à retenir du conseil municipal du 30 mars

Charte des principes et valeurs républicains

La Mairie de Toulouse et la Préfecture de la Haute-Garonne ont décidé d’élargir le champ d’application de la Charte de partage des valeurs républicaines de 2015 qui était, jusqu’à présent, jointe aux conventions signées avec les associations œuvrant dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
Après deux années de fonctionnement, le Conseil Municipal a décidé de l'étendre à l’ensemble des acteurs associatifs financés par la Mairie de Toulouse. La Préfecture de la Haute-Garonne a choisi d'en faire de même à l'échelle du département.
Les membres de Toulouse Fraternité - Conseil de la laïcité  ont fait évoluer le texte, afin qu’il fasse écho à la volonté commune de la Mairie et de la Préfecture d’affirmer les valeurs de la République et le respect du principe de laïcité. Cette charte promeut la protection des libertés individuelles et publiques contre les dérives sectaires et toutes les formes d'extrémismes. Sa portée est symbolique, incitative et respectueuse de la liberté d'association et de la liberté de conscience. La Mairie de Toulouse et la Préfecture invitent ainsi les associations à susciter une pédagogie active autour de ce texte pour rappeler de façon positive la force des principes et valeurs républicains.

Contrat de Ville : 1,77 M€ pour soutenir les initiatives associatives

Le Conseil municipal a voté le versement de 1,77M€ de subventions en faveur d'associations impliquées dans le cadre du Contrat de Ville. Au total, ce sont 118 associations et 184 actions qui sont ainsi soutenues par la Mairie de Toulouse. Cette première programmation financière sera complétée par la suite pour que, sur l'ensemble de l'année 2018, le budget dédié aux projets associatifs atteigne les 2,4M€.
La politique de la ville mobilise l'ensemble des institutions publiques et de nombreux acteurs associatifs pour répondre aux enjeux des quartiers prioritaires. La Mairie soutient leurs initiatives, conçues et portées au plus près des besoins des habitants, et intervenant dans tous les aspects de la vie quotidienne : éducation, culture, sport, citoyenneté, appui à la recherche d'emploi… Lors de l'attribution des subventions, une attention particulière est portée à l'adéquation entre le projet déposé et le public auquel il s'adresse.

Un été sportif à Toulouse Plages du 14 juillet au 9 septembre

Le samedi 14 juillet au Port Viguerie, la Grande Roue et les animations donneront le top départ de l'édition 2018 de Toulouse Plages jusqu'au 9 septembre.
À partir du 20 juillet, les bords de Garonne seront prêts à accueillir le grand public à la prairie des Filtres pour un mois et demi d'activités, de détente et d'initiation, ainsi qu'à l'espace lecture et farniente au Bazacle. L'organisation et le règlement intérieur de ce grand rendez-vous estival a fait l'objet d'une délibération votée lors du conseil municipal. Comme chaque année, les clubs toulousains, les associations sportives et les fédérations renouvelleront leur participation à cet événement de sports et de détente au cœur de la ville.

Basilique de la Daurade : du mécénat participatif pour la fonte des cloches

Les travaux de rénovation de la Basilique de la Daurade, qui ont débuté à l’automne 2017, se déroulent sur deux ans. Dans ce cadre,  la restauration de l’ensemble campanaire et la fonte de trois nouvelles cloches est prévue en 2018. Après de longues années d’interruption et grâce à cette fonte, les Toulousains pourront entendre de nouveau les cloches de la Basilique jouer des extraits de la Toulousaine qui inspira Claude Nougaro pour son célèbre "Ô Toulouse !"
Evénement inédit, la fonte des cloches aura lieu en public lors des Journées Européennes du patrimoine, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, au quai de la Daurade.
Une campagne de financement participatif sera lancée du 10 avril au 30 juin 2018. Elle vise à rassembler 30 000€ pour réaliser la fonte de 3 cloches supplémentaires destinées à enrichir la gamme de sonorités du clocher.
À terme, l’intérieur de la Basilique dans sa totalité sera restauré, ainsi que l’ensemble des toitures, des façades et le clocheton de l’édifice. La mise aux normes, avec réalisation d’un accès pour les personnes à mobilité réduite, et la réouverture du grand portail, situé quai de la Daurade, font également partie du projet.

Nouveau marché de plein vent place de la Cité de l'Hers

Après une étude menée auprès des commerçants et des habitants, le comité de quartier de l'Hers a suggéré à la Mairie de Toulouse la création d'un marché de plein vent sur la place de la Cité de l'Hers. Cette proposition a été adoptéé par délibération.
Ce marché alimentaire accueillerait une douzaine de commerçants - dont une majorité de producteurs - tous les mercredis après-midi, de 16h à 20h.
Cette offre complémentaire à celle des commerçants sédentaires, est un atout pour une vie de quartier dynamique. Le marché de la place de la Cité de l'Hers s'ajoutera aux 7 marchés de plein vent créés depuis 2014. Lieux de rencontres et de convivialité appréciés des habitants, les marchés de proximité jouent un rôle important pour consolider le lien social.  Retrouvez toutes les informations sur les marchés