52e journée de quartier : Trois Cocus - Borderouge - Croix-Daurade - Paléficat - Grand Selve

Vendredi 19 avril, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, se rend dans le quartier Trois Cocus - Borderouge - Croix-Daurade - Paléficat - Grand Selve, accompagné de Françoise Roncato, maire de quartier.

En complément des nombreux déplacements qu’il effectue chaque semaine dans le cadre de son mandat, Jean-Luc Moudenc organise régulièrement ces Journées de quartier qui renforcent sa présence sur le terrain, au plus proche des préoccupations des citoyens. 

Les principales étapes de cette 52e journée de quartier :

  • 10h : Passage à la maison du projet
    La maison du projet Trois Cocus, installée rue Ernest-Renan, fait partie des cinq maisons du projet de la Ville de Toulouse. Elles permettent aux habitants de s’informer et d’échanger avec la collectivité pour co-construire un projet de quartier, dans une ambiance conviviale. 

  • 10h30 : Passage à la Régie Nord
    1 chemin des Izards 

  • 11h : Passage au GRETA
    Groupement d'établissements publics locaux d'enseignement qui organisent des actions de formation continue pour adultes
    34 chemin des Izards 

  • 11h30 : Inauguration de l'extension du restaurant seniors de Croix Daurade, puis remise de médaille à Guy Bouyssou, président du club senior depuis 15 ans.
    En présence de Christine Escoulan, adjointe au maire chargée des seniors. 
    Ces restaurants proposent aux Toulousains âgés de 60 ans au moins, de prendre et partager leur déjeuner dans un lieu convivial. Gérés par la municipalité, ils sont ouverts le midi du lundi au vendredi. Depuis 2014, cinq restaurants ont été ouverts (Reynerie, la Terrasse, les Minimes, les Pradettes et Jules Julien) ; il en existe 14 au total sur le territoire communal. Les découvrir tous
     5 rue Francis Lopez 

  • 14h30 : Passage à la Maison des Vignes et à la Maison de Paleficat
    La Maison de Paléficat a pour mission d’accueillir de jeunes adultes (18/30ans) isolés ou en couple, accompagnés d’un animal. La Maison est un lieu de vie alternatif pour des jeunes adultes qui ne trouvent pas leurs places dans les établissements d’hébergement de droit commun. Ouverte par la Mairie de Toulouse, la Maison des Vignes, est un lieu à vivre innovant, complémentaire de la Maison de Paléficat, qui propose une solution de logement pour des personnes vivant dans la rue, âgées de 18 à 60 ans, qu’elles soient seules ou en couple, avec ou sans animal. 

  • 17h : Pot convivial avec les associations du quartier
    Acteurs de proximité incontournables, les associations jouent un rôle essentiel pour animer le quotidien du quartier et le lien social. Lors de chaque Journée de quartier, le Maire tient à les rencontrer pour faire un point global avec elles et ainsi prendre le pouls de la vie du quartier. 

Des applis pour mieux vivre à Toulouse
La mairie de Toulouse a listé des applications pour faciliter votre quotidien ! Découvrez, Toulouse, la nouvelle application mobile pratique.

Cadre de vie

logo ToulouseActualités, événements culturels et sportifs, démarches en ligne, menus des cantines, géolocalisation des bornes Wifi, écoles, crèches, parcs et jardins, stationnement, travaux, bus et métro en temps réel, emplacement et disponibilité des véloToulouse, numéros d’urgences, météo… l’application mobile  TOULOUSE simplifie votre vie quotidienne ! + d'infos

Google Play App Store

 

 

logo Allo ToulouseAvec Allô Toulouse, vous pouvez signaler un problème sur la voie publique (propreté, dégradation, nuisance), prendre rendez-vous pour faire enlever les encombrants, vous informer sur la collecte des déchets... Votre cadre de vie en un clic.

Google Play App Store

 


Cantines

Logo QUi dit miamQue mangent vos enfants ce midi ? Consultez le menu des cantines en un clic sur Qui dit Miam  (réalisation Aboslom design).

Google Play App Store

 


Culture

Logo Appli cultures toulouseCultures Toulouse vous tient informé des événements culturels à Toulouse, de l’actu de vos endroits favoris et des bons plans.

Google Play App Store

Logo appli musée des AugustinsChefs-d'œuvre du musée des Augustins. L'appli propose une "petite visite" en 20 chefs-d'œuvre du musée des Beaux-arts de Toulouse. Une introduction générale à l'histoire originale de ce musée accompagne les commentaires audio, écrits et vidéo (LSF) des œuvres qui sont reproduites en plein écran.

Google Play App Store

logo as jungleToulouse en famille avec les As de la jungle est un parcours inédit créé par l’Office de tourisme, en partenariat avec TAT productions, pour visiter la ville de manière ludique et interactive en compagnie de Maurice et ses amis, les héros des As de la jungle. (3 €).

Google Play App Store

 


Transports en commun

logo appli TisséoL’appli Tisséo calcule les meilleurs itinéraires bus, métro, tram et vous tient informé de l’actu du réseau. Incontournable pour naviguer dans Toulouse.

Google Play App Store

Ticket easyTicket Easy. Tisséo - Tickets et Abonnements,pour acheter et valider vos titres de transport, directement avec votre smartphone Androïd.

Google Play

 

Ticket easyPass Easy. Tisséo - Rechargement de carte, pour recharger votre carte de transport pastel et actualiser vos droits à réduction, directement avec votre smartphone Androïd.

Google Play

 


Stationnement

appli parkNowAvec Parknow, plus besoin de monnaie ni de ticket. Payez votre stationnement sur voirie en toute tranquillité depuis votre mobile et prolongez à distance...

Google Play App Store

 


Autopartage et voitures électriques

logo CitizCitiz vous permet de localiser les véhicules en auto-partage à louer près de chez vous (voitures Citiz ou Yea!).

Google Play App Store

 

logo IodinesIodines vous propose des voitures électriques en libre-service sans station ou avec service voiturier.

Google Play App Store

 


Vélo

Logo Appli AllBikesNowAllBikesNow géolocalise les VélÔToulouse en temps réel. Indispensable pour les adeptes des vélos en libre service. 

Google Play App Store

logo GéoveloGéovélo calcule le meilleur itinéraire et vous guide à vélo.

Google Play  App Store

 


Logement

logo MyImmoMyImmo Toulouse est un guide d’achat immobilier pour les 18-35 ans. Aides et conseils pour se lancer dans son premier achat, ainsi qu’une sélection de biens.

 App Store