19 août 1944 - 19 août 2014 70e anniversaire de la Libération

Le 19 août 2014 marque le 70e anniversaire de la Libération. A cette occasion, la Ville de Toulouse organise une série d'événements pour célébrer la paix.

Devoir de mémoire

A l'occasion du 70e anniversaire de la Libération de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, a annoncé plusieurs décisions relatives à la Mémoire nationale et locale.
> lire le communiqué de presse "Le Castelet de la prison Saint-Michel deviendra un mémorial"...

Du 14 au 26 août
> Exposition « Toulouse, de l'Occupation à la Libération »

Photo Germaine Chaumel
Organisée par les Archives Municipales, l'exposition retrace le quotidien de Toulouse pendant la deuxième guerre mondiale. De la vie en zone occupée à l'après-guerre en passant par le mouvement résistant, retrouvez un panorama de documents d'archives, d'affiches et de tirages photo de Germaine Chaumel et Jean Dieuzaide sur ces 6 années qui ont marqué notre histoire.  Un film sur Serge Ravanel, grand résistant est aussi diffusé dans le cadre de cette exposition.

Du 14 au 26 août
Capitole, salle Henri Martin
- du lundi au samedi de 8h30 à 19h
- dimanche et jours fériés de 10h à 19h
- fermé quand il y a des cérémonies.
Vernissage de l'exposition : mardi 19 août à 12h.

> Présentation détaillée de l'exposition sur le portail Cultures Toulouse
+ de photos de la Libération par Germaine Chaumel

Mardi 19 août
> Les cérémonies commémoratives

Un parcours commémoratif avec des véhicules d'époque a été mis en place pour rendre hommage aux cheminots résistants qui ont permis la Libération de la gare de Toulouse Matabiau. Le départ se faisait à 10h du 2 ter rue des Cheminots pour rejoindre le pont Raynal, avenue de Lyon. Le cortège a rejoint ensuite la Gare Matabiau pour rendre hommage aux victimes.

A 17h30, une cérémonie commémorative a pris place devant le monument de la Résistance et de la Déportation sur l'esplanade Alain Savary, allées Frédéric Mistral. A la suite de Marcel Granier, Président du Conseil Départemental de la Résistance, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, et Kader Arif, Secrétaire d'Etat, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, ont prononcé un discours en présence de M. le Préfet, du Général, commandant d'armes de la garnison interarmées de Toulouse et délégué militaire départemental, du Président du Conseil général et du Président du Conseil régional. Ils ont été suivis du chant des partisans et des dépôts de gerbes puis de l'hommage aux morts

> Plan de circulation modifié pour permettre le bon déroulement des cérémonies

> Replongez dans l'histoire le temps d'une journée

Dès 10h , l'association de reconstitution historique Les Oies Sauvages ont invité les toulousains à une exposition qui s'est tenue dans la Cour Henri IV du Capitole. Organisée avec le soutien du centre inter-départemental de déminage de la sécurité civile de Toulouse et de l'atelier St Etienne, c'était l'occasion de découvrir le matériel des résistants et d'échanger avec les membres de l'association en tenues d'époque.

Exposition-animation Les Oies Sauvages
Mardi 19 août de 10h à 16h
Cour Henri IV du Capitole

La Libération de Toulouse en images

La Libération de Toulouse 19 août 1944, Toulouse est libérée. Les photographies de Jean Dieuzaide et de Germaine Chaumel témoignent de cet événement qui a marqué notre ville.

Visite du Général De Gaulle à Toulouse
Septembre 1944, le Général De Gaulle se rend à Toulouse. Il y rencontre l'aviateur Marcel Doret et la population toulousaine. L'enthousiasme est à son comble ! Des archives cinématographiques de l'INA.

Diaporama Photo Toulouse libérée

Diaporama Photos Toulouse Libéré