74e anniversaire de la Libération
Le 19 août 1944, Toulouse était libérée. Pour célébrer la Libération, des cérémonies commémoratives sont organisées. Retrouvez des images d'archives de cet évènement historique qui a marqué notre ville.

Toulouse, haut lieu de la Résistance

Toulouse a été, avec Lyon, l'une des deux capitales de la Résistance au pétainisme et au nazisme. Par sa position géographique, la Ville rose a été une plaque tournante des évasions avant le passage des Pyrénées vers l'Espagne, puis l'Angleterre ou l'Amérique. Ville de secours et de protection des réfugiés, elle a accueilli des Italiens anti-fascistes, des Républicains espagnols, puis des juifs polonais, autrichiens et allemands qui se sont à leur tour engagés dans les mouvements de Résistance, nombreux à Toulouse. Siège des usines d'armement et d'aéronautique, la ville a été au cœur du renseignement avec tout un réseau de contre-espionnage qui noyautait et informait la Résistance.

Les cérémonies commémoratives

Dimanche 19 août à 17h30, une cérémonie commémorative se tiendra devant le monument de la Résistance et de la Déportation sur l'esplanade Alain Savary, allées Frédéric Mistral et Serge Ravanel (localisation sur le plan interactif).

À la suite d'Alain Verdier, Président du Conseil Départemental de la Résistance, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, prononcera un discours en présence de Pascal Mailhos, Préfet de la région Occitanie, du Général Patrick Collet, commandant la 11e brigade parachutiste, commandant d'armes de la garnison interarmées de Toulouse et délégué militaire départemental de la Haute-Garonne, du Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Présidente du Conseil régional d'Occitanie.

Ces discours seront suivis du Chant des partisans et des dépôts de gerbes puis de l'hommage aux morts.

Autre cérémonie

> vendredi 17 août de 10h30 à 11h - défilé du Pont Raynal jusqu'au parvis de la gare Matabiau, pour rendre hommage aux cheminots résistants qui ont permis la Libération de la gare de Toulouse Matabiau.


La Libération de Toulouse en images

La Libération de Toulouse 19 août 1944 : les photographies de Jean Dieuzaide et de Germaine Chaumel témoignent de cet événement.

Visite du Général De Gaulle à Toulouse
Septembre 1944, le Général De Gaulle se rend à Toulouse. Il y rencontre l'aviateur Marcel Doret et la population toulousaine. L'enthousiasme est à son comble ! Des archives cinématographiques de l'Institut National de l'Audiovisuel.


Diaporama Photo Toulouse libérée

Diaporama Photos Toulouse Libéré

Enregistrer
Article mis à jour le 16/08/2018