#CP - Acquisition du terrain du CEAT par Toulouse Métropole

Communiqué de presse. Le Président de la République est venu  jeudi 9 janvier à Toulouse pour signer le protocole de cession à Toulouse Métropole du site Guillaumet.

D'une superficie de 16,6 hectares, ce site regroupe le terrain du CEAT à Jolimont et les terrains occupés par l'ISAE (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace). Le site du CEAT de 9,5 hectares a été cédé par l'État pour 6,32 millions d'euros, après l'application d'une décote de 9,92 millions d'euros, soit 61 %, grâce à la loi Duflot. Cet accord est le premier en France à cette échelle conclu depuis l'adoption, il y a bientôt un an, de la loi relative à la mobilisation du foncier public.

Desservi par deux stations de métro et idéalement situé à proximité du centre-ville de Toulouse et à 1 km de la gare Matabiau, ce nouveau projet urbain est emblématique pour l'avenir de Toulouse et de la métropole. Il s'intègre dans un projet d'envergure métropolitaine, Toulouse Euro-Sud-Ouest, destiné à préparer l'arrivée de la LGV à Toulouse à l'horizon 2024.

Les bâtiments industriels désaffectés ont vocation à être démolis et les terrains dépollués. Ces travaux seront suivis par la réalisation de près de 700 logements pour toutes les catégories sociales ainsi que des équipements et des commerces de proximité. Les équipements sportifs, terrains de sport et gymnase seront conservés. Une concertation élargie avec les associations de quartier sera menée afin d'aboutir à un projet partagé.

Le site de l'ISAE dont le départ est prévu fin 2015, sera cédée à Toulouse Métropole dans un second temps. La Ville s'engage à conserver le bâtiment Art Deco qui présente un intérêt architectural certain. L'élaboration d'un projet urbain, mené par Toulouse Métropole, sera conduit sur la base d'un programme mixte de bureaux, d'équipements et de logements, compatibles avec ce site.

Article mis à jour le 09/01/2014