Cérémonie commémorative de l'Armistice du 11 novembre 1918

250 élèves des écoles élémentaires,  des collèges et des lycées toulousains participeront à la cérémonie commémorant le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui aura lieu au monument élevé à la gloire des combattants à Toulouse, allées François Verdier, dimanche 11 novembre à 11h.

La cérémonie commémorative du 11 novembre 1918, présidée par Monsieur Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne rassemblera des élèves toulousains des écoles élémentaires Jean Macé, Jean Jaurès, Armand Leygues, Paul Dottin, Anatole France et du Caousou, des collèges Rosa Parks et Emile Zola, du lycée Marcellin Berthelot.

Les 250 élèves interpréteront La Marseillaise, La Madelon de la Victoire et la chanson Qui a gagné la guerre ?. Ils prendront part aux dépôts de gerbe, aux côtés des autorités, ainsi qu’à des lectures de textes. Pour clôturer la cérémonie, ils effectueront un lâcher de colombes.

Cette cérémonie commémorative se déroulera également en présence d’une délégation des armées américaine et britannique.

Déroulé de la cérémonie

11h. Monument à la Gloire des Combattants, allées François-Verdier
Arrivée de Monsieur Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, accompagné de l’autorité militaire présente, accueillis par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.

11h05. Revue des troupes par l’autorité militaire présente
11h10. Remise de décorations
11h20. Lectures :

•  Ordre du jour militaire du général Patrick Collet, commandant la 11e brigade parachutiste ;
  •  Lecture de textes évoquant l’armistice par des collégiens et des lycéens ;
  • Message de l’union française des associations de combattants et victimes de guerre par Monsieur Guy Darmanin, vice-président du conseil départemental de l’ONAC ;
  • Message de Monsieur le président de la République lu par Monsieur le préfet.

Interprétation par les élèves de « La Madelon de la Victoire ».

11h25. Dépôts de gerbes
11h40. Ravivage de la flamme par Monsieur le préfet, Messieurs les vice-présidents du conseil départemental de l’ONAC et deux écoliers.
Sonnerie aux morts
Minute de silence
La Marseillaise interprétée par les élèves.

11h50. Présentation des troupes à l'autorité militaire présente
Lâcher de colombes par des écoliers.
Salut aux porte-drapeaux des associations d’anciens combattants et félicitations aux nouveaux décorés par les autorités.

12h. Fin de la cérémonie
12h05. Honneur à l’emblème

Pour aller plus loin

Dans le cadre du Centenaire de l’armistice de 1918, la mairie de Toulouse souhaite commémorer cet immense moment de liesse populaire que fut dans tout notre pays  l'annonce de la Victoire de 1918. Au travers d’expositions, d’installations, de reconstitutions, de projections sur des monuments et de conférences, le public pourra découvrir la portée de ce conflit sur la ville. Programme