Deux ans de mandat au service de la ville et de la métropole

Deux ans après son élection en tant que maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc a dressé le bilan de ses deux ans de mandat, mardi 12 avril 2016.

Entouré de nombreux élus de la majorité municipale et des maires et élus de la majorité de la métropole, il a tenu à rendre compte des actions mises en place depuis deux ans autour de trois axes :

1/ Faire grandir la métropole des réussites

. Des grands projets qui renforcent l'économie de la Métropole

. Des actions pour l'emploi et l'investissement :
> le schéma de développement économique
> l'agence d'attractivité SoToulouse pour faire venir les investisseurs du monde entier
> la Charte des marchés publics pour favoriser davantage les entreprises locales
> un site web pour l'emploi
> un incubateur pour l'économie sociale et solidaire

. La culture et la connaissance au cœur de la Ville qui contribuent au rayonnement métropolitain avec une ambition pour le patrimoine : le classement Unesco.

2 / Inscrire Toulouse au XXIe siècle

. Transports :
répondre aux besoins urgents du présent et anticiper les développements futurs avec notamement a ligne Toulouse Aerospace Campus devrait relier Colomiers à Labège à l'horizon 2024.

. Urbanisme :
un objectif de densité modérée pour accroître l'offre de logements et accueillir les nouveaux habitants.
Une modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU), appliquant entre autres la densité modérée, sera mise en place d'ici 2016. Une révision du Plan Local d'Urbanisme à l'échelle des 37 communes est lancée. Il devrait être approuvé fin 2018.

. Embellir la ville et vitaliser le cœur urbain :
> des nouvelles opérations lancées pour embellir les rues du centre-ville
> un "Grand Parc Garonne" du Nord au Sud de la Métropole pour ouvrir nos territoires sur le fleuve
> le  patrimoine mit à l'honneur avec le plan Lumière

. Une ville plus intelligente et durable avec :
> le Plan Climat pour relever les défis environnementaux et climatiques
> la Smart City pour construire une ville plus fluide, conviviale, innovante, dynamique, attractive, responsable, durable. Le label French Tech, obtenu en novembre 2014,  va être reconduit pour tois ans.

3 / Une ville du bien vivre ensemble : la qualité vie à Toulouse

. Éducation et petite enfance :
deux priorités municipales dotés de moyen inédits : 166 millions d'investissement programmés dans les écoles et les services éducatifs et un plan de 1000 places supplémentaires en crèche

. Politique sociale
Une ville ouverte à tous, accessible, pour faire réussir tous les Toulousains et habitants de la Métropole :
> des services pour les seniors
>des dispositifs pour les personnes en situation de handicap
> des actions pour les personnes sans résidence stable

. Sécurité  :
> d'ici fin 2016, les effectifs de terrain de la  police municipale auront doublé passant de 170 à 340 agents
> la vidéoprotection poursuit son déploiement dans les quartiers de la ville

.Vie quotidienne :
40 millions d'euros mobilisés sur 33 cœurs de Quartier pour améliorer le cadre de vie des habitants et renforcer le lien social.

Les autres actions

Quartiers prioritaires, culture, sports, modernisation du service public municipal, équipements de proximité, cadre de vie urbain, réalisations dans les quartiers...
Cliquez ici pour télécharger le dossier complet. (format.pdf)