Les compteurs communicants gaz arrivent

Dès le mois de mai 2017,GRDF déploie des compteurs communicants gaz auprès des habitants raccordés à Toulouse. Ces compteurs permettront le relevé automatique à distance et le suivi de sa consommation au quotidien.

Jusqu'en 2022, GRDF déploie des compteurs communicants gaz, Gazpar, auprès de ses 11 millions de clients, en accord avec les communes, bailleurs sociaux, associations de consommateurs et de locataires…Objectif : répondre à la demande des consommateurs d'une plus grande fiabilité du comptage de la consommation énergétique et de la maîtrise de l'énergie.

Qu'est ce que le compteur communicant gaz ?

Le rôle du compteur communicant gaz est de connaître et évaluer sa consommation afin de la maîtriser grâce à un relevé à distance automatique et quotidien. Chaque consommateur pourra avoir accès à sa consommation quotidienne sur internet dans « Mon Espace GRDF » (espace personnalisé et sécurisé accessible sur grdf.fr) suite à l'installation du compteur Gazpar. Il aura accès à des seuils de consommation et des éléments de comparaison.
Les nouveaux compteurs dans la métropole

Toulouse Métropole a signé avec GRDF une convention de partenariat en décembre 2014 pour l'installation de ces nouveaux compteurs. Le déploiement démarre en mai 2017 et se poursuivra jusqu'à fin 2022.

Secteurs concernés

Les premier quartiers pour Toulouse en 2017 sont les suivants : 

  • À partir de mai : Toulouse Nord  : quartier Borderouge, Minimes/Barrière de Paris
  • À partir de juin : Toulouse Rive-Gauche: quartier Saint-Cyprien
  • À partir de juillet : Toulouse Centre : quartier Amidonniers ; Toulouse Nord : quartier,Sept-Deniers

Les autres quartiers toulousains concernés durant la première année :
Compans Caffarelli,  Fontaine Lestang,  Bagatelle, Papus, Tabar, Bordelongue, Fontaine-Bayonne, Cartoucherie, Borderouge, Lalande, Trois Cocus, Lalande, Grand Selve, Ginestous, Mirail,  Reynerie, Bellefontaine.

Information des habitants deux mois avant

Les habitants concernés par l'installation seront informés par courrier au moins 2 mois avant l'installation et un rendez-vous leur sera proposé.
Des nouveaux compteurs seront aussi installés en 2017 à l'occasion des interventions habituelles réalisées par les techniciens de GRDF (déménagement, nouveau branchement gaz…)


Pour en savoir plus

+ d'infos sur le site de GRDF

Télécharger la brochure Le nouveau compteur communicant gaz (.pdf)