« Mes idées pour mon quartier » : devenez acteur de votre quartier
La protection de l’environnement vous concerne ? Envie de passer à l’action pour améliorer la qualité de vie dans votre quartier ? La grande consultation citoyenne lancée par la Mairie vous donne la parole et les moyens de vous engager.

Exprimez vos idées du 28 juin au 30 septembre

Que feriez-vous pour favoriser la transition écologique ou améliorer la qualité de vie dans votre quartier ? Installer des composteurs collectifs, des installations solaires, planter plus d’arbres ? Vos suggestions sont attendues !
La Mairie lance une grande consultation citoyenne du 28 juin au 30 septembre 2021 pour rassembler vos idées.
Les projets peuvent concerner la transition écologique (nature en ville, éco-mobilité, énergie, déchets et recyclage…) ou toute action du ressort des compétences de la Mairie (sport, culture, loisirs, cadre de vie, stationnement…).

Un projet ou une idée vous tient à cœur depuis longtemps, c’est le moment de l’exprimer !
Comment ?

Une méthode participative : proposez, choisissez, votez

Que se passe-t-il après que j’ai exprimé mon idée ?
Plusieurs étapes de sélection vont suivre en associant toujours les habitants dans une dynamique de participation active :

• Mise en place d’ateliers citoyens pour l’écologie par quartier.
    Les habitants volontaires pour y participer donneront un avis sur les idées de projets déposées et établiront une pré-sélection

→ de novembre 2021 à mai 2022

• Désignation de 3 représentants par atelier qui rejoindront le bureau de quartier et  participeront à l’agora des idées.
    Objectif : retenir dix idées par quartier, dont au moins la moitié identifiées comme écologiques.

→ de novembre 2021 à mai 2022

• Enfin, tous les Toulousains, sans conditions, pourront voter pour leurs trois idées préférées

→ à l’automne 2022

Les projets retenus lors du vote final seront financés par un budget spécifique réservé à ces initiatives et doté de 8 millions d’euros.
Leur mise en œuvre sur le terrain, assurée par les services municipaux et métropolitains, débutera dans le courant du dernier trimestre 2022.

Témoignage : Perrine présente l'idée en faveur du vélo qu'elle a déployée dans son quartier

Plus d’information sur :