« Mes idées pour mon quartier » : plus de 1600 idées déposées !
Ces derniers mois, les Toulousains ont été invités à donner des idées pour leur quartier. La mobilisation a été au rendez-vous ! Sur les milliers de propositions reçues, se distingue la volonté d'un environnement urbain plus vert, adapté à la mobilité durable.

Des quartiers plus écolos, plus mobiles

La consultation citoyenne, entre le 28 juin et le 30 septembre dernier, a suscité un fort engouement auprès des habitants qui ont été nombreux à proposer leurs idées et leurs projets. Cette participation permet à la municipalité de distinguer, de façon locale et précise, comment améliorer la vie de quartier.

Trois grandes volontés se dessinent à travers les propositions reçues :

• La végétalisation de la ville : plus d'arbres et d'espaces verts, moins de béton;
  • La création de pistes cyclables;
  • Plus de place pour la pratique sportive libre : mise en place d'équipements sportifs tels que des jeux pour enfants, tables de ping pong, city stade, etc.

Parmi les requêtes récurrentes se trouvent également la limitation de vitesse (rues à 30 km/h, plus de ralentisseurs...) et la mise en place de composteurs collectifs ou dispositifs similaires pour traiter les déchets verts.

Il ressort de cette consultation une nette volonté de vivre mieux en dehors de chez soi, après ces derniers mois de crise sanitaire.

La suite de "Mes idées pour mon quartier"

Que se passe-t-il après que j’ai exprimé mon idée ?

Depuis début novembre 2021, des ateliers citoyens pour l’écologie sont mis en place dans chaque quartier. 764 Toulousains se sont inscrits.

Les participants ont pour mission de prioriser les meilleures propositions déposées lors de l'appel à idées. Cette pré-selection permettra ensuite au bureau de quartier de choisir dix idées qui seront soumises au vote : la moitié au moins doit avoir une portée écologique.

A l'automne 2022, tous les Toulousains voteront pour leurs idées préférées. Les projets retenus lors du vote final seront financés par un budget, doté de 8 millions d’euros. Leur mise en œuvre sur le terrain, assurée par les services municipaux et métropolitains, débutera les mois suivants.

Témoignage : Perrine présente l'idée en faveur du vélo qu'elle a déployée dans son quartier

Plus d’information sur :

Article mis à jour le 22/11/2021