Capitole, acte II de la rénovation de la façade
Après une interruption liée à la crise sanitaire, la restauration de la façade du Capitole a repris avec l'aile nord, côté rue Lafayette.

Une nouvelle jeunesse pour ce patrimoine emblématique 

Fragilisée par les ruissellements et l'usure du temps, la façade du Capitole, conçue par Guillaume Cammas entre 1750 et 1760, est en passe de retrouver sa beauté originelle.

Les travaux lancés l'année dernière vont aussi permettre de sécuriser un édifice qui accueille tout au long de l'année un public nombreux à ses abords.
Cette restauration s'attachera également à effacer des façades les ultimes traces des dégradations causées lors de manifestations en 2019.
C'est un chantier exceptionnel par son ampleur : le dernier ravalement de façade du Capitole remonte à 1988. 

Une restauration en 3 étapes

Les interventions consistent à sécuriser l'édifice en restaurant les éléments en pierre instables, frises, décors et groupes sculptés, altérés par le temps, et à reprendre les restaurations anciennes qui ont mal vieilli.
Pour un résultat parfaitement respectueux du site et de son histoire, une attention particulière est portée à la qualité des matériaux utilisés, aux joints, aux enduits et aux patines. 

La restauration se déroule en 3 phases :

  • Les travaux sur le pavillon latéral sud, côté Théâtre, se sont achevés courant 2020  
  • Pour le pavillon latéral nord, côté rue Lafayette, les travaux sont en cours (achèvement prévu : mai 2021)
  • Enfin, le pavillon central de la façade, sur place du Capitole, sera restauré de juin à septembre 2021. 

 

Sur Flickr, visionnez un diaporama du chantier de rénovation:

Rénovation façades du Capitole - janvier 2021

Des travaux sous l'égide des Monuments Historiques 

Le chantier est réalisé par des entreprises spécialisées en restauration de monuments historiques, ainsi que par le service Restauration du patrimoine de la Mairie pour le traitement des sculptures.
Cette opération se déroule sous le contrôle scientifique et technique de la Conservation Régionale des Monuments Historiques.

 

Le saviez-vous ?

La façade du Capitole, conçue par Guillaume Cammas en brique et en pierre, date des années 1750-1760 et se développe sur plus de cent mètres de long.
Les sculptures originelles de Louis Parant représentent au centre des allégories de la Force et la Justice, sur l’aile gauche Clémence Isaure et Pallas et sur l’aile droite la Tragédie et la Comédie. Elles ont sû être remplacées en 1988 par des répliques au vu de leur état de dégradation.

 

Pour aller plus loin

En savoir plus sur le Capitole

Visitez le Capitole en 360° sur le site des Archives UrbanHist