Pourquoi les façades du Capitole sont restaurées ?
Des travaux de restauration sur les façades du Capitole débutent à partir de ce lundi 13 janvier. Ils dureront jusqu’à fin novembre 2020.

Pourquoi des travaux ?

Une rénovation de l’ouvrage, fragilisé par les ruissellements et le vieillissement, s’avère nécessaire aujourd’hui pour assurer la sécurité publique indispensable à un édifice qui accueille un public nombreux à ses abords. Les altérations portées lors de manifestations en 2019 seront traitées lors de cette rénovation.
La date du dernier ravalement remonte à 1988. Depuis des interventions ponctuelles de sécurisation ont eu lieu mais pas une restauration globale. Le temps des travaux, une bâche imprimée d’une gravure du Capitole habillera les échafaudages !

Quels travaux  ?

Les travaux concerneront -en premier lieu- essentiellement les zones et les ouvrages altérés, en harmonie avec celles qui seront simplement nettoyées. Pour cela une attention particulière portera sur la qualité des matériaux à utiliser, des joints, des enduits et des patines. 
La restauration se déroulera en 3 phases :

  • jusqu’en mai, côté Théâtre, rue du Poids de l’huile
  • de mai à septembre, côté rue Lafayette
  • de septembre à novembre, façade centrale, place du Capitole.

Qui fera les travaux ? 

L’intervention sera effectuée par l’Atelier de Restauration des musées et du patrimoine de la Mairie et par des entreprises spécialisées en restauration. Cette opération est mise en place sous le contrôle de la Conservation Régionale des Monuments Historiques. 

Le saviez-vous ?  

La façade du Capitole, conçue par Guillaume Cammas en brique et en pierre, date des années 1750-1760 et se développe sur plus de cent mètres de long. Les sculptures originelles de Louis Parant représentent au centre des allégories de la Force et la Justice, sur l’aile gauche Clémence Isaure et Pallas et sur l’aile droite la Tragédie et la Comédie. Elles ont été remplacées en 1988 par des répliques, au vu de leur état de dégradation.