2020 - 2022 Projet Citadelle Toulouse-Hanoï
Un nouvel élan est donné à la coopération historique entre Toulouse et Hanoi à travers des échanges sur la préservation, la gestion et la valorisation du site patrimonial emblématique et archéologique de la Citadelle millénaire de Hanoï, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le projet "Citadelle Toulouse Hanoï"

Hanoï et Toulouse ont conclu un accord de coopération en 1996 ouvrant ainsi des échanges d'expérience, de savoir-faire et de pratiques innovantes sur un certain nombre de thématiques. Parmi celles-ci figure la préservation, la gestion et la valorisation du site patrimonial emblématique et archéologique de la Citadelle millénaire de Hanoi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En savoir plus sur l' accord de coopération entre Hanoï et Toulouse
Le projet "Citadelle Toulouse Hanoï 2020-2022" s'inscrit dans ce partenariat et vise le renforcement des capacités des partenaires vietnamiens ainsi que la valorisation de l'expertise toulousaine en matière de gestion du patrimoine.

Une convention avec l'Agence française de développement

La convention signée avec l'Agence française de développement (AFD) apporte un cofinancement de 244 000€, soit 60% du budget global du projet.
Le projet se caractérise aussi par un travail de thèse, engagé par une doctorante-chercheuse recrutée fin 2019. Le  thème : "De quelle manière la notion de développement durable peut-elle questionner les problématiques de projet patrimonial aux échelles archéologiques, architecturales et urbaines ?"


Pour aller plus loin

Informations sur les accords de coopération et les jumelages