du 3 au 19 mai Semaine de l'Europe 2019
Du 3 au 19 mai, la "Semaine de l’Europe" célèbre la paix et l'unité en Europe par des journées d'information, d'échange et de partage. 

La "Semaine de l'Europe", qui s’étire sur dix jours dans la métropole toulousaine propose un programme d'activités et de festivités organisé autour de la Journée de l'Europe le 9 mai.

Vendredi 3 mai : concert d'ouverture à l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

La Semaine de l'Europe débute le 3 mai avec le concert d'ouverture à l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines organisé par Toulouse Métropole et l'association franco-hongroise. Ce concert associe un musicien roumain, la Roumanie étant à la présidence du Conseil de l'Union européenne depuis le 1er janvier 2019.

Au programme :

  • Ludwig Van Beethoven : Sonate pour piano et violon op 30. n2
  • Robert Schumann : Fantasiestucke op.73 pour clarinette et piano
  • Bela Bartok : Contrastes pour violon, clarinette et piano
  • Aram Khatchatourian : Trio pour violon, clarinette et piano

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines - 12 Place Saint-Pierre, Toulouse

 

Expositions de photos

À l’occasion de la présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne depuis le 1er janvier 2019, la Saison France-Roumanie 2019 est organisée par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et l’Ambassade de Roumanie en France. Deux rendez-vous ont obtenu le label Saison croisée France-Roumanie : 

Rencontres

La Médiathèque José Cabanis vous propose de rencontrer deux écrivains : 

  • 16 mai : Emmanuel Ruben, écrivain et dessinateur français, qui présente son dernier ouvrage Sur la route du Danube 
  • 21 mai. Wojciech Chmielarz, auteur de polars et journaliste polonais qui a notamment gagné le prestigieux prix du meilleur polar polonais de l’année 2015 avec son roman La Colombienne.

Samedi 18 mai. Nuit européenne des musées

Le Quai des Savoirs et le Muséum s'associent pour ne faire qu'un, reliés par le jardin des plantes et donnent carte blanche aux arts vivants. + d'infos

Quant au musée des Augustins, il sera investi des sols aux plafonds, sans oublier les murs ! Le musée est ouvert jusqu'à 1 heure du matin et l'accès est gratuit.

Et aussi

Une programme Semaine Europe

 

La Semaine de l'Europe c'est aussi des balades à vélo, une semaine de menus européens dans les cantines toulousaines, des films, des rencontres avec des étudiants Erasmus +, du théâtre, des conférences pour découvrir l'Estonie (premier pays digital), deux journées à la Cité de l'espace pour les enfants des écoles élémentaires

 

 

Téléchargez le programme détaillé (format.pdf)

 

 

 

 

 


Le 9 mai, la Journée de l'Europe célèbre la paix et l'unité en Europe

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères proposa dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. Cette proposition est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union Européenne. Lors du Conseil européen de Milan en1985, les chefs d'état et de gouvernement ont décidé d'instaurer le 9 mai comme "Journée de l'Europe".