Toulouse Fraternité, une nouvelle instance de dialogue

Toulouse Fraternité, nouveau Conseil de la Laïcité, s'est installé ce jeudi 23 avril. A cette occasion, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, a reçu Jacques Toubon, Défenseur des Droits.

Ils ont présenté l'instance de concertation, entourés de Gérard Folus, Secrétaire Général de Toulouse Fraternité, et de Laurent Lesgourgues, conseiller municipal délégué à la Promotion de la Laïcité, .

Le rôle de cette instance

Toulouse Fraternité « est une instance de dialogue, destinée à se pencher sur les questions […] qui intéressent le fait religieux et le vivre ensemble », précise la délibération adoptée le 12 décembre 2014 par le Conseil municipal. Elle réunit plusieurs élus, des représentants des cultes, des obédiences maçonniques, du mouvement laïque, des institutions et des personnes qualifiées. Sa vocation ? « Promouvoir la liberté des consciences, la neutralité des institutions républicaines à l'égard des différents cultes, le tout dans le respect du principe de Laïcité ».

Pour ce faire, l'ancien Conseil de la Laïcité s'efface devant Toulouse Fraternité afin de renforcer cette valeur, « parent pauvre du triptyque républicain », estime Jean-Luc Moudenc. Le Maire de Toulouse a exprimé sa volonté de favoriser le respect mutuel, la solidarité, l'entraide. Il a précisé que les débats menés seraient rendus publics, notamment lors de comptes rendus annuels au Conseil municipal. Jean-Luc Moudenc a également annoncé la réouverture de l'Observatoire des discriminations. Les membres de Toulouse Fraternité détermineront prochainement les problématiques à aborder et définiront un plan d'actions.

Gérard Folus, Secrétaire général de Toulouse Fraternité et président régional de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme, a souligné l'importance d'une telle instance « dans une ville riches de cultures où de nombreuses communautés sont venues s'installer ». Une richesse à préserver en « recherchant les voies d'une nouvelle harmonie », a conclu Jacques Toubon.

> Télécharger la délibération du 12 décembre 2014 (format pdf)

Article mis à jour le 23/04/2015