Vote des étrangers résidents

Le vendredi 15 mars 2013, le conseil municipal de Toulouse s'est prononcé pour le droit de vote et d'éligibilité des étrangers aux élections locales.

« Nous devons jouer notre rôle localement pour mettre au rang de citoyen tous ceux qui construisent la cité. Aujourd'hui la majorité nécessaire est possible si nous nous mobilisons tous »,  a expliqué Pierre Cohen qui a défendu ce vœu au nom de la majorité du conseil municipal.
« Nous appelons les parlementaires à se positionner en faveur de cette mesure, afin de réunir la majorité des 3/5e nécessaire à la révision de la Constitution. Les résidents étrangers participent à la vie locale, pas seulement par leur contribution aux impôts mais aussi par leur travail, par leur implication dans la vie associative.
Ils doivent pouvoir s'exprimer par le biais du vote. C'était un engagement de François Hollande. Le vote du Congrès constituerait un fait historique. Il signifierait l'acceptation d'une nouvelle conception de la citoyenneté qui ne soit plus basée sur la seule nationalité, » a conclu Pierre Cohen.

L'actu en bref

Par thème :

Semaines de la Fraternité 2018

Le 15/11/2018
La 3e édition des Semaines de la fraternité a lieu du 14 au 29 novembre. Elle s'articule autour de deux "soirées des religions" permettant le dialogue entre les différents cultes et le grand public. Une conférence à la préfecture de Haute-Garonne viendra conclure ces rencontres.

Le numérique prend ses quartiers

Le 13/11/2018
Après le succès des deux précédentes éditions, Toulouse Métropole Emploi et ses partenaires organisent une nouvelle manifestation « le numérique prend ses quartiers ». Rendez-vous jeudi 15 novembre 2018, à la salle Ernest Renan.

Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918

Le 08/11/2018
250 élèves des écoles élémentaires,  des collèges et des lycées toulousains participeront à la cérémonie commémorant le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui aura lieu au monument élevé à la gloire des combattants à Toulouse, allées François Verdier, dimanche 11 novembre à 11h.

Des applis pour mieux vivre à Toulouse

Le 07/11/2018
La mairie de Toulouse a listé des applications pour faciliter votre quotidien ! Découvrez, Ticket Easy, la nouvelle application mobile de Tisséo pour acheter et valider vos titres de transport.

Agir contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles

Le 06/11/2018
À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, de nombreux événements sont programmés entre le 6 novembre et le 8 décembre dont le traditionnel "carrefour-rencontre" square Charles-de-Gaulle, samedi 24 novembre.