Armoiries et emblèmes de Toulouse

Parmi les armoiries et emblèmes de Toulouse, on compte la célèbre Croix du Languedoc.

Les Armoiries de Toulouse

La plus ancienne représentation des armes de Toulouse est celle figurant dans le sceau attaché à une lettre des Capitouls au Roi Pierre II d'Aragon, en 1211, pendant la Croisade des Albigeois.

Au verso du blason, on trouve l'agneau nimbé, portant la Croix de Toulouse en bannière. L'agneau symbolise la force, il serait le signe premier de la ville et remonterait à l'époque romaine
Selon Nicolas Berey (1663), la symbolique de l'animal s'expliquerait par le culte rendu à Jupiter, révéré sous la figure d'un bélier. Ce bélier païen aurait été par la suite représenté foulé par la Croix des Comtes de Toulouse. Le bélier finira christianisé, en agneau pascal, tête nimbée, portant la Croix en bannière, ou passant devant elle et l'adorant.

Au recto du sceau, on trouve le Château Narbonnais (à gauche) et la Basilique Saint Sernin (à droite). Les deux monuments n'étaient à l'origine que deux châteaux ou tours anonymes, symbole de force encore, image probable des très célèbres murs d'enceinte romains chantés du poète Ausone, ou, plus spécialement du château Narbonnais.

A une certaine époque, l'on aurait voulu les identifier à des monuments toulousains : l'un, le tout premier, celui de droite, restera le fameux château Narbonnais, l'autre, celui de gauche sera, un moment, le château du Bazacle couvrant les Moulins (les deux forteresses de Toulouse), puis christianisé à son tour, deviendra la Basilique Saint Sernin, avec les trois tours qu'elle aurait dû avoir.

La croix du Languedoc

La croix du Languedoc, également nommée croix occitane ou encore croix de toulouse, semble avoir des origines très anciennes. Cette croix aux douze points semble avoir été l'un des symboles d'un peuple gaulois implanté au IIIe siècle avant Jésus Christ (av. JC).

La croix du Languedoc s'impose dans le domaine toulousain au début du XIIIe siècle. Elle apparaît sur le sceau de Raymond VI en 1211 et figurera, dès lors, les armes de la ville de Toulouse puis celle du Languedoc, du XIVe au XVIIIe siècle.

La croix du Languedoc a fait l'objet de nombreuses hypothèses quant à sa signification symbolique. Il faut d'emblée préciser qu'elle n'a rien à voir avec l'iconographie chrétienne. Le symbole de la croix semble être solaire ; les quatre branches représentent les quatre saisons, et chaque point figure un mois de l'année, mais également un des douze signes zodiacal. Ces derniers ont peu à peu disparu afin de connoter la croix d'un symbolisme chrétien.

Tombée en désuétude de par son particularisme régional marqué, la croix du Languedoc a été réhabilitée par Dominique Baudis qui en a fait l'emblème de la région Midi-Pyrénées et de la mairie de Toulouse.

L'artiste Raymond Moretti a réalisé au centre de la place du Capitole une immense croix du Languedoc, sur laquelle il n'a pas manqué d'apposer les signes du zodiaque.

L'actu en bref

Par thème :

Semaines de la Fraternité 2018

Le 15/11/2018
La 3e édition des Semaines de la fraternité a lieu du 14 au 29 novembre. Elle s'articule autour de deux "soirées des religions" permettant le dialogue entre les différents cultes et le grand public. Une conférence à la préfecture de Haute-Garonne viendra conclure ces rencontres.

Le numérique prend ses quartiers

Le 13/11/2018
Après le succès des deux précédentes éditions, Toulouse Métropole Emploi et ses partenaires organisent une nouvelle manifestation « le numérique prend ses quartiers ». Rendez-vous jeudi 15 novembre 2018, à la salle Ernest Renan.

Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918

Le 08/11/2018
250 élèves des écoles élémentaires,  des collèges et des lycées toulousains participeront à la cérémonie commémorant le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui aura lieu au monument élevé à la gloire des combattants à Toulouse, allées François Verdier, dimanche 11 novembre à 11h.

Des applis pour mieux vivre à Toulouse

Le 07/11/2018
La mairie de Toulouse a listé des applications pour faciliter votre quotidien ! Découvrez, Ticket Easy, la nouvelle application mobile de Tisséo pour acheter et valider vos titres de transport.

Agir contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles

Le 06/11/2018
À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, de nombreux événements sont programmés entre le 6 novembre et le 8 décembre dont le traditionnel "carrefour-rencontre" square Charles-de-Gaulle, samedi 24 novembre.