Flash info :

Le Jardin Japonais est fermé pour travaux jusqu'au 15 octobre 2021

Armoiries et emblèmes de Toulouse

Parmi les armoiries et emblèmes de Toulouse, on compte la célèbre Croix du Languedoc.

Les Armoiries de Toulouse

La plus ancienne représentation des armes de Toulouse est celle figurant dans le sceau attaché à une lettre des Capitouls au Roi Pierre II d'Aragon, en 1211, pendant la Croisade des Albigeois.

Au verso du blason, on trouve l'agneau nimbé, portant la Croix de Toulouse en bannière. L'agneau symbolise la force, il serait le signe premier de la ville et remonterait à l'époque romaine
Selon Nicolas Berey (1663), la symbolique de l'animal s'expliquerait par le culte rendu à Jupiter, révéré sous la figure d'un bélier. Ce bélier païen aurait été par la suite représenté foulé par la Croix des Comtes de Toulouse. Le bélier finira christianisé, en agneau pascal, tête nimbée, portant la Croix en bannière, ou passant devant elle et l'adorant.

Au recto du sceau, on trouve le Château Narbonnais (à gauche) et la Basilique Saint Sernin (à droite). Les deux monuments n'étaient à l'origine que deux châteaux ou tours anonymes, symbole de force encore, image probable des très célèbres murs d'enceinte romains chantés du poète Ausone, ou, plus spécialement du château Narbonnais.

A une certaine époque, l'on aurait voulu les identifier à des monuments toulousains : l'un, le tout premier, celui de droite, restera le fameux château Narbonnais, l'autre, celui de gauche sera, un moment, le château du Bazacle couvrant les Moulins (les deux forteresses de Toulouse), puis christianisé à son tour, deviendra la Basilique Saint Sernin, avec les trois tours qu'elle aurait dû avoir.

La croix du Languedoc

La croix du Languedoc, également nommée croix occitane ou encore croix de toulouse, semble avoir des origines très anciennes. Cette croix aux douze points semble avoir été l'un des symboles d'un peuple gaulois implanté au IIIe siècle avant Jésus Christ (av. JC).

La croix du Languedoc s'impose dans le domaine toulousain au début du XIIIe siècle. Elle apparaît sur le sceau de Raymond VI en 1211 et figurera, dès lors, les armes de la ville de Toulouse puis celle du Languedoc, du XIVe au XVIIIe siècle.

La croix du Languedoc a fait l'objet de nombreuses hypothèses quant à sa signification symbolique. Il faut d'emblée préciser qu'elle n'a rien à voir avec l'iconographie chrétienne. Le symbole de la croix semble être solaire ; les quatre branches représentent les quatre saisons, et chaque point figure un mois de l'année, mais également un des douze signes zodiacal. Ces derniers ont peu à peu disparu afin de connoter la croix d'un symbolisme chrétien.

Tombée en désuétude de par son particularisme régional marqué, la croix du Languedoc a été réhabilitée par Dominique Baudis qui en a fait l'emblème de la région Midi-Pyrénées et de la mairie de Toulouse.

L'artiste Raymond Moretti a réalisé au centre de la place du Capitole une immense croix du Languedoc, sur laquelle il n'a pas manqué d'apposer les signes du zodiaque.

L'actu en bref

Par thème :

Maisons de la Citoyenneté

Actualisé le 15/10/2021
Les maisons de la citoyenneté sont destinées à faciliter le dialogue avec les élus, à favoriser la participation des habitants à la gestion de leur cité, à les aider dans leurs démarches quotidiennes.

Mairies de quartier, modifications horaires

Actualisé le 14/10/2021
Vendredi 15 octobre, la mairie de quartier centre Mériel sera exceptionnellement ouverte de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Du 11 au 15 octobre, les mairies de quartier de Saint-Cyprien, Roseraie et des Minimes sont ouvertes de 8h30 à 17h.

La Mairie recrute des animateurs, animatrices

Actualisé le 14/10/2021
La mairie de Toulouse recrute des animateurs, animatrices pour intervenir dans les projets de loisirs éducatifs auprès d'enfants, pendant les périodes scolaires et de vacances. Retrouvez les détails des missions et comment postuler.

Les Journées Nationales de l'Architecture interrogent le "Vivre ensemble"

Actualisé le 13/10/2021
Du 15 au 17 octobre, les Journées Nationales de l'Architecture proposent de nombreuses animations, accessibles à tous, autour du thème "Vivre ensemble". Découvrez le programme de ces 3 journées.

Fermeture du centre de dépistage de Rangueil

Actualisé le 12/10/2021
Le centre de dépistage du CHU - Rangueil situé au niveau du Mini M du CROUS, 137 avenue de Rangueil, ferme ses portes jeudi 14 octobre à 12h.