Mars 2012, Toulouse se souvient
Toulouse commémore les 10 ans des attentats terroristes perpétrés les 11, 15 et 19 mars 2012 et rend un hommage appuyé aux victimes civiles et militaires. 

2012 - 2022 : 10 ans après, Toulouse se souvient 

A l'occasion du 10e anniversaire de ces attentats qui ont profondément marqué la mémoire des Toulousains, la Mairie de Toulouse a souhaité rendre un hommage appuyé aux victimes au travers de deux initiatives symboliques : 

Une banderole déployée sur la façade du Capitole

Une grande banderole, marquée d'un liseré noir en coin, et portant l'inscription "Mars 2012, Toulouse se souvient", est déployée sur la façade de l'hôtel de ville du 11 au 21 mars 2022.

Un dispositif mémoriel dans le square Charles de Gaulle

A quelques pas de l'arbre du souvenir planté en 2013 dans le square Charles de Gaulle et de la plaque commémorative autour de laquelle les élus des collectivités locales et le Préfet se réunissent chaque année pour la traditionnelle cérémonie d'hommage, la Mairie de Toulouse installe un dispositif mémoriel du 14 au 21 mars 2022.

Cette installation scénographique rappelle l'identité des 7 personnes assassinées et des 2 personnes grièvement blessées à Toulouse et à Montauban lors de ces attentats, ainsi que le déroulé de ces trois journées sanglantes qui ont endeuillé les deux villes et la France entière. 

Le public y découvrira également un texte rappellant la tradition d'accueil et de tolérance ancrée dans l'identité de la ville, et des repères historiques sur l'installation de la population juive à Toulouse et le développement de la présence militaire dans la ville.

Samedi 19 mars 2022, à 12h, square de Gaulle

Les Toulousains sont invités à se joindre à l'hommage rendu aux victimes civiles et militaires des attentats des 11,15 et 19 mars 2012 devant la plaque commémorative installée dans le square Charles de Gaulle. 


Une cérémonie d'hommage le 20 mars à la Halle aux Grains

Cette cérémonie, organisée par le CRIF Toulouse Midi-Pyrénées, et présidée par Emmanuel Macron, Président de la République Française, rendra un hommage solennel aux victimes des attentats des 11, 15 et 19 mars 2012, en présence d'Isaac Herzog, Président de l’État d’Israël.

Elle s'organise autour de 3 temps forts : 

  • à 15h : Forum-débat sur le thème : "La défense des valeurs de la République, la laïcité et l'unité face aux menaces de l'islamisme" ;
  • à 16h45 : Cérémonie officielle. Commémoration en présence des présidents Emmanuel Macron et Isaac Herzog ;
  • à 20h30 : Représentation théâtrale : “Le nageur d’Auschwitz” avec Amir, mise en scène de Steve Suissa.

Attention : nombre de places limité et inscription obligatoire en ligne

Document - Le discours prononcé par Jean-Luc Moudenc lors de la cérémonie d'hommage


Quartier de la Roseraie et Halle aux Grains : des conditions de circulation difficiles le dimanche 20 mars

En raison des dispositifs de sécurité déployés autour de l'école Ohr Torah (quartier Roseraie) et de la Halle aux Grains où seront présents de nombreux officiels, les conditions de déplacement seront perturbées dans ces secteurs, le dimanche 20 mars, de 12h à 20h