Conseil municipal des enfants 2015 - 2017

Retrouvez  toutes les informations concernant le mandat 2015-2017 : découvrez les comptes-rendus des séances de travail des conseils de secteur.

Les élections du conseil municipal des enfants pour le mandat 2015-2017, ont eu lieu le jeudi 15 octobre 2015, dans les écoles élémentaires publiques et privées volontaires de Toulouse : 44 écoles ont participé aux élections. Télécharger la carte de ces écoles (format.pdf)

Le conseil est composé de 89 enfants de CM1 élus pour deux ans, par leurs camarades de CE2, CMI, CM2 de leur école.

Les thèmes de travail du mandat

Le conseil municipal des enfants, constitué de 6 conseils de secteur conformément au découpage territorial de la ville, a travaillé sur les thèmes suivants : la citoyenneté et les valeurs de la République ; l'environnement ; la solidarité ;  le sport / la santé.

Les enfants élus du Secteur 1 ont travaillé sur le projet : "J’aime ma ville, je me balade, je la partage". En savoir plus (format.pdf)

Mercredi 19 avril 2017
visuel macaronsValorisation du projet des enfants élus du secteur 1  : action de sensibilisation auprès des usagers et commerçants du centre ville au sujet du partage et de l’encombrement de l’espace public ; remise du dépliant informatif réalisé par les enfants  (format.pdf) et dépôt de macarons signalant les bons et mauvais comportements (format.pdf), en présence de l’élu chargé du handicap et de l’élue en charge du CME, des partenaires de la démocratie locale, des parents, etc.

Mercredi 1er mars 2017 
Ils ont participé à la commission communale d’accessibilité, à l’Espace des diversités, en présence de l’élu chargé du handicap, et des institutions et associations toulousaines en lien avec le handicap.

 


 

Les enfants élus du Secteur 2 ont travaillé sur le projet : "Surprise sportive"En savoir plus (format.pdf)
Mercredi 3 mai 2017 
Valorisation du projet des enfants élus du secteur 2 : inauguration des nouveaux aménagements sportifs installés au parc de Fontaine Lestang (dit de la biscotte) avec la participation des enfants, en présence de Jean-Luc Moudenc et des élus de quartier ainsi que des élus chargés du CME, du sport, des espaces verts, des habitants, des parents, etc. 

 

 

 

 


Les enfants élus du Secteur 3 ont travaillé sur le projet : "Manger bio, c’est bon pour la santé"En savoir plus (format.pdf)

Mercredi 17 mai 2017
Valorisation du projet des enfants élus du secteur 3  : diffusion au public du livret réalisé par les enfants, en présence des élus de quartier et en charge du CME et des cuisines centrales, du chef étoilé Stéphane Tournié, du club des aînés des Minimes, des partenaires de la Démocratie locale, de la bibliothèque des Minimes, des partenaires de la ferme de borde bio, des parents, etc.

< Téléchargez le livret réalisé par les enfants (format.pdf)

 

 

 


Les enfants élus du Secteur 4 ont travaillé sur le projet : "Les jardins verts de la ville rose"En savoir plus (format.pdf)

Mercredi 26 avril 2017 
Valorisation du projet des enfants élus du secteur 4 : diffusion au public du guide des jardins et espaces verts du secteur 4 (format.pdf) ; sensibilisation des Toulousains et des touristes à l’importance en ville des espaces verts et des métiers des espaces verts, valorisation des jardins et espaces verts situés sur le secteur et des cheminements piétonniers et cyclables.

 

 

 

 

 

 

 


Les enfants élus du Secteur 5 ont travaillé sur le projet : "Viure amassa la convivencia"En savoir plus (format.pdf)

Mercredi 10 mai 2017
Valorisation du projet des enfants élus du secteur 5  : invitation des habitants, partenaires institutionnels et associatifs du secteur à partager une après-midi festive sur le thème de la « Convivencia », en présence de Jean-Luc Moudenc et des élus chargés de la culture et de la langue occitanes (plan Convivencia), du CME, des partenaires de la Démocratie locale, de la Maison des associations, centre social d’Empalot, partenaires institutionnels et associatifs du secteur, des parents.

 

 


Les enfants élus du Secteur 6 ont travaillé sur le projet : "Des racines et des gestes". En savoir plus (format.pdf)

affiche 29 marsMercredi 1er mars 2017  
Des enfants élus du secteur 6 et de leurs parents et référents CME sur l’école/CLAE ont participé à la plantation d’un arbre « rare » dans le parc de la Reynerie.
Mercredi 29 mars  2017
Valorisation du projet des enfants élus du secteur 6 « des racines et des gestes » : Visite guidée du parc de la Reynerie à l’attention des riverains par l’association La Gargouille, présentation des cheminements piétonniers balisés par la Direction Mobilité gestion réseaux, stand d’information et de sensibilisation au recyclage du pain et plus largement au Développement durable sur le quartier, animé par la régie de quartier Reynerie et les enfants élus, inauguration de l’arbre planté dans le parc par les enfants élus le 1er mars. + d'infos (format.pdf)

 

 

 


Séances plénières

Durant les deux années de mandature, les jeunes conseillers assistent à trois séances plénières qui ont lieu le samedi matin.

La séance de clôture a eu lieu samedi 10 juin 2017

Elle s'est  déroulée salle du Conseil municipal à de 9h30 à 11h30. Jean-Luc Moudenc a présidé la séance plénière de clôture du Conseil Municipal des Enfants (CME) en présence des 89 élus et d'Evelyne Ngbanda Otto, conseillère municipale chargée du Conseil Municipal des Enfants. 

Séance plénière de travail samedi 11 juin 2016

Séance du 11 juin

 

66 élus étaient présents à cette séance, présidée par Evelyne Ngbanda Otto, conseillère municipale chargée du Conseil municipal des enfants ; en l'absence de monsieur le Maire et à sa demande. 
Des enfants de chaque conseil de secteur ont présenté les principales étapes vécues tout au long de cette année et leur projet. 

Vous pouvez télécharger le compte-rendu (format.pdf)

 

 

Séance d'installation samedi 12 décembre 2015 

séance investiture conseil municipal des enfants

 

Les 88 élus représentant des écoliers de 44 écoles élémentaires, avaient rendez-vous, salle du Conseil municipal à de 9h45  avec Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et Evelyne Ngbanda Otto, conseillère municipale chargée du Conseil municipal des enfants, pour la première séance plénière d'installation du Conseil municpal des enfants (CME), mandat 2015-2017.

 

 

Et aussi

Pendant le mandat, les enfants participent à des réunions de travail qui se déroulent le mercredi après-midi au rythme de une à deux réunions mensuelles et assistent à des journées d'information, des rencontres festives, des visites de diverses institutions... quelques exemples : 

enfants pour la cité

Lundi 7 novembre 2016 : opération  "Les enfants pour la cité" lancée par Milan Presse. Après l'opération "Les enfants pour le climat", initiée en 2015 à l’occasion de la COP 21, des enfants de CM2 ont été mobilisés sur la question de la citoyenneté et du vivre ensemble. + d'infos 

Participation à la Journée internationale des droits de l'enfant organisée jeudi 27 et vendredi 28 octobre 2016, place du Capitole. En savoir plus

 

Article mis à jour le 12/12/2017

L'actu en bref

Par thème :

Mairies de quartier et mairiebus - modifications horaires

Actualisé le 23/07/2019
La mairie de quartier de Borderouge est fermée mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 juillet de 13h30 à 17h. La mairie de quartier du Pont des Demoiselles est fermée mercredi 24 juillet de 13h30 à 17h. Retrouvez les horaires d'été dans les mairies de...

Maisons de la Citoyenneté

Actualisé le 22/07/2019
Les maisons de la citoyenneté sont destinées à faciliter le dialogue avec les élus, à favoriser la participation des habitants à la gestion de leur cité, à les aider dans leurs démarches quotidiennes.

14 juillet 2019. Retour en images

Actualisé le 16/07/2019
Découvrez les images et les vidéos du concert et du feu d'artifice du 14 juillet 2019, tiré depuis des barges flottantes au milieu de la Garonne.

Toulouse et Airbus, 50 ans de réussites

Actualisé le 16/07/2019
L’exposition réalisée par Toulouse Métropole en partenariat avec Airbus, est présentée du 17 juillet au 29 août entre la Place Saint-Pierre et la Daurade sur le mur de la promenade Henri-Martin entièrement réhabilitée.

Cabaret musical réservé aux seniors !

Actualisé le 11/07/2019
Les seniors toulousains ont chaque année un spectacle réservé à l'occasion du 14 juillet. En 2019, c'est un cabaret musical qui leur est proposé à la Halle aux Grains. Entrée gratuite sur invitation au Point Info Seniors.
Toutes les actualités