Conseil municipal du 10 décembre - L'essentiel en 5 points
Retour sur 5 délibérations importantes adoptées par les élus municipaux vendredi dernier. 
Retrouvez la séance dans son intégralité avec la vidéo en différé. 

Une mutuelle communale pour que les seniors toulousains aient un meilleur accès aux soins 

De nombreux seniors toulousains renoncent à des soins parce qu’ils n’ont pas les moyens de financer une mutuelle (complémentaire santé) à la hauteur de leurs besoins. Leurs revenus sont trop justes pour faire face à cette dépense mensuelle qui pèse lourd dans leur budget, mais trop élevés pour pouvoir prétendre aux dispositifs de solidarité nationale comme la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).
Pour venir en aide à ces seniors, la mairie de Toulouse a conclu un partenariat avec la mutuelle Just qui va leur proposer des formules d’assurances santé à des tarifs avantageux.
Pour en bénéficier, trois conditions à remplir : 

  • être domicilié à Toulouse
  • être âgé de + de 60 ans
  • disposer de revenus inférieurs à 1800 € nets mensuels (soit le montant du revenu médian des Français).

> Consulter la délibération (format pdf)

Dénomination de voies : la mémoire de 5 femmes et 2 hommes honorée

Le Conseil municipal a honoré la mémoire de sept personnalités (5 femmes ; 2 hommes) en attribuant leurs noms à des rues de la ville. 
Les élus ont notamment souhaité rendre hommage à Clarissa JEAN-PHILIPPE (1988-2015), policière municipale, abattue par un terroriste islamiste le 8 janvier 2015 à Montrouge. Le cheminement situé entre le chemin de Liffard et l’impasse de Basso-Cambo (quartier Saint-Simon) portera son nom : allée Clarissa JEAN-PHILIPPE. 
Ont également été distingués : les professeurs PONTONNIER ; Amparo POCH Y GASCÓN (médecin, militante féministe) ; Joseph ROQUES (artiste peintre toulousain) ; Angélique-Marguerite LE BOURSIER DU COUDRAY (sage-femme) ; Simone IFF (militante féministe) ; Anne LISTER (pyrénéiste).

> Consulter la délibération (format pdf)

Un nouveau marché de plein vent place Héraclès le mercredi

Située à la jonction des quartiers Compans et Amidonniers, la place Héraclès va accueillir, à compter du printemps 2022, un nouveau marché de plein vent chaque mercredi de 16h à 20h. Une douzaine de revendeurs et producteurs locaux y proposeront principalement des denrées alimentaires.
La création de ce marché était demandée par les riverains et les associations du quartier. La mairie y a répondu favorablement pour améliorer la qualité de vie dans ce secteur et favoriser le lien social. 
Les marchés de plein vent sont encouragés par la municipalité pour que les Toulousains aient accès plus facilement aux circuits courts et aux produits locaux. 
Depuis le début du mandat, il y a 18 mois, 4 nouveaux marchés de plein vent ont été créés. Quelque 80 marchés (alimentaires et non-alimentaires) animent chaque semaine les quartiers toulousains.

> Consulter la délibération (format pdf)

Politique de la ville – rapport 2020 : un an d’actions en faveur des quartiers prioritaires

Le rapport 2020, présenté pour approbation aux élus du Conseil municipal, retrace les actions conduites pendant un an auprès des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. 
L’accès à l’emploi, le soutien à la scolarité et à l’entreprenariat, la prévention de la délinquance, le développement et la promotion du Bien Manger par la mise en valeur d’une alimentation saine et durable sont les grandes priorités qui ont été travaillées et améliorées grâce à de nombreuses initiatives de proximité auxquelles les habitants ont été étroitement associés.
L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire et ses conséquences qui se sont fait ressentir de façon plus aigüe pour les personnes en situation précaire. Face à l’urgence de la situation, Toulouse Métropole, en soutien à l’Etat, a lancé un plan de relance qui a notamment permis :
- de soutenir les familles en proposant des séjours et activités vacances aux enfants ;
- d'apporter un soutien aux habitants dans leurs démarches administratives et de les aider à se familiariser avec les outils du numérique.
La mairie de Toulouse consacre chaque année 2,4 millions d’€ à la politique de la Ville.

> Consulter le rapport (format pdf)

Un radar anti-bruit testé pour lutter contre la délinquance routière

La mairie de Toulouse poursuit sa lutte contre la délinquance routière et les nuisances qu'elle engendre. Parmi elles, les nuisances sonores émises lors de rodéos urbains.
Dans le cadre d'une expérimentation nationale, la collectivité va tester l'efficacité d'un radar anti-bruit. Fixé sur un mât, équipé d’une caméra à 360° et de 5 micros, il devrait permettre de repérer et d'identifier les véhicules ou les deux-roues trop bruyants, puis de les verbaliser.
Le radar sera implanté avenue Louis Plana. L’expérimentation va débuter au début du mois de février 2022 pour une durée de 2 ans :
- des tests sur voirie en conditions réelles sans constatation d’infractions 
- puis une expérimentation en conditions réelles avec constatation d’infractions à l'appui d'appareils homologués. 

> Consulter la délibération (format pdf)


Retour sur le Conseil municipal en vidéo

 

 

 

Visionner la séance du 10 décembre 2021 en différé (

 

 

 

 

 

 

 

Visionner la séance du 10 décembre 2021 traduite en Langue des Signes Française (LSF)

 

 

 


Consulter l'ordre du jour de la séance du vendredi 10 décembre 2021


Le moteur de recherche des délibérations

Consulter en ligne les ordres du jour des conseils municipaux, les délibérations mises en ligne dans les 10 jours qui suivent la séance, les décisions du Maire.


Archives des précédents Conseils

Retrouver en vidéo les précédentes séances du Conseil municipal dans leur intégralité.

 

Article mis à jour le 05/01/2022